Avec ReadSpeaker, Moodle développe la synthèse vocale

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Moodle fait un pas de plus vers l’inclusion scolaire. La synthèse vocale développée par la société ReadSpeaker est maintenant intégrée à la plateforme d’apprentissage adoptée par l’ensemble des universités françaises. Les apprenants pourront ainsi écouter leurs cours dans plus de 50 langues grâce à plus de 200 voix.

ReadSpeaker, fournisseur de synthèse vocale, devient « partenaire d’intégration certifié » de Moodle, la plateforme d’apprentissage utilisée par des milliers d’institutions et 200 millions d’apprenants dans le monde. Grâce à ce partenariat, les apprenants pourront écouter des contenus pédagogiques depuis l’environnement d’apprentissage de Moodle, sur n’importe quel appareil.

Une grande variété de langues

Concrètement, les solutions de synthèse vocale de ReadSpeaker transforment le texte écrit en audio parlé, en un clic. Par ailleurs, les utilisateurs peuvent interagir avec les contenus en plus de 50 langues et dialectes. Ils ont aussi la possibilité de personnaliser la vitesse de lecture, la mise en surbrillance, la police, la taille du texte et les couleurs. « Notre mission est d’élargir l’accès à l’apprentissage à grande échelle. Ce partenariat apportera à nos utilisateurs des outils d’apprentissage améliorés », souligne Carles Aguiló Collado, responsable des partenaires technologiques chez Moodle.

Un accès généralisé à la synthèse vocale

Développée à l’origine autour d’un outil visant à aider les apprenants présentant des troubles de l’apprentissage, la collaboration entre ReadSpeaker et Moodle n’est pas nouvelle puisquele plug-in est déjà utilisé dans des centaines de sites Moodle. Mais ce nouveau partenariat généralise maintenant l’accès à la technologie de synthèse vocale pour davantage d’étudiants et d’institutions et contribuera à améliorer les prochaines versions de Moodle. « Dans le paysage de l’apprentissage hybride et connecté d’aujourd’hui, il est essentiel pour les professeurs, les enseignants et les établissements de fournir un accès complet à l’apprentissage multimodal », estime Roy Lindemann, directeur marketing chez ReadSpeaker.

Share.