Cabrilog démystifie les mathématiques et les sciences 

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Réduire l’échec scolaire et donner le goût des mathématiques et des sciences, telles sont les ambitions de Cabrilog, une solution qui propose aux enseignants du primaire au secondaire des outils et ressources pédagogiques. Fondée sur des méthodes didactiques rigoureuses, elle est déployée partout dans le monde. Les explications de Pierre Laborde, directeur général.

Comment a été créée votre solution ?

L’histoire de Cabrilog a commencé bien avant le boom des EdTech, dans les années 1980, dans un laboratoire de didactique, de mathématiques et d’informatique de l’IMAG (université de Grenoble et CNRS). Les travaux de recherche qui y ont été menés avaient pour but de mieux comprendre les mécanismes d’apprentissage des élèves. Le laboratoire a d’abord inventé le concept de géométrie dynamique, puis s’est intéressé à l’ensemble des méthodes permettant de rendre les mathématiques et les sciences moins abstraites pour les élèves. Au début des années 2000, ces chercheurs ont contribué à la création de Cabrilog, un éditeur qui permet aujourd’hui de mieux développer et diffuser ce type d’innovations pédagogiques. Le but de notre approche consiste ainsi à faire pratiquer les STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques) sur des supports numériques comme des tablettes afin de permettre aux élèves d’agir sur leur apprentissage.

Que propose Cabrilog ?

Notre société développe et publie des solutions numériques basées sur les principes didactiques de la l’approche  Cabri. Co-développées avec des enseignants, ces solutions s’adressent au système scolaire afin que les professeurs y accèdent gratuitement. Ces derniers s’en saisissent ainsi en classe ou dans le cadre de cours à distance. Ils peuvent utiliser soit des outils (permettant de poser un problème, d’enseigner le coding avec les interfaces Vittascience …) soit des ressources interactives visant à autonomiser les élèves. Lauréats du P2IA du ministère de l’Éducation, qui a retenu notre solution Smart Enseigno destinée au cycle 2 du primaire, nous proposons également des collections Tactileo pour le lycée. Concrètement, nos ressources se présentent sous la forme de tâches à réaliser par les élèves dans un environnement visuel sur lequel ils peuvent agir. Ils obtiennent ensuite des rétroactions destinées à les motiver dans leur trajectoire d’apprentissage. Par exemple, s’ils doivent créer des assemblages géométriques, ils ont la possibilité de voir et d’analyser les conséquences des erreurs qu’ils commettent.

Quels sont vos projets ?

Cabrilog est déployée par une quinzaine de ministères de l’Éducation dans des pays comme le Maroc, la Suisse, le Chili… Nous collaborons aussi avec des éditeurs scolaires qui utilisent notre outil pour créer leurs propres ressources en STIM. Actuellement, nous travaillons avec Réseau Canopé sur un projet qui consiste à aider des enseignants tchadiens à produire, grâce à notre technologie, des ressources qu’ils pourront déployer localement. Par ailleurs, à la rentrée 2022, nous proposerons la solution Cabri Express à l’ensemble des enseignants des collèges situés dans les TNE. Avec des partenaires européens, nous travaillons également à l’édition d’outils permettant d’apprendre les STIM par la musique. Enfin, nous lançons deux projets de collaboration scientifique avec l’Université Grenoble Alpes et l’Université de Lyon 1. Le but de ces travaux est d’adapter nos solutions aux publics DYS et de rendre nos feedbacks plus adaptatifs.

Share.