Grâce à Minashe Selvam, fondatrice de la start-up Cantoo et ingénieure de formation, les élèves atteints de troubles de l’apprentissage peuvent surmonter leurs difficultés et suivre leur programme scolaire via « un cahier numérique » appelé Scribe. Interview.
Comment est née la solution Cantoo Scribe ?
Cantoo Scribe s’adresse principalement aux enfants qui ont les troubles « dys », notamment la dyslexie et dyspraxie. Nous avons constaté qu’il n’existait pas beaucoup d’outils qui pourraient aider ces enfants. Résultat, ils sont obligés de passer par des logiciels classiques comme Microsoft Office, Libre Office ou GeoGebra, qui ne leur permettent pas de suivre le rythme de la classe. Avec Cantoo Scribe, nous leur proposons une solution pour compenser leur handicap et les aider à apprendre. Par exemple, avec la dyspraxie, le trouble des gestes, on peut taper sur un ordinateur puisque ce processus fait appel à une partie différente du cerveau. Quant à la dyslexie, c’est la machine qui lira à haute voix pour l’élève. Nous activons le potentiel des élèves atteints de troubles « dys » ou les troubles de l’apprentissage ou encore l’autisme. Le numérique est notre clé de voute pour apporter la solution à ces enfants, à qui nous voulons donner de vraies chances de réussite.
Que propose Cantoo pour apprendre ?
Cantoo Scribe est un outil pluridisciplinaire, comme une boite à outils, qui permet de suivre 100 % du programme scolaire. Elle aide l’enfant à travailler à l’école malgré son handicap. L’application les aide par exemple à répondre aux exercices sur ordinateur, à faire la division euclidienne, à suivre des cours d’histoire, de physique… Grâce à la facilitation vocale, l’application interagit avec les élèves pour optimiser l’expérience d’apprentissage. Contrairement aux autres applications, le but de Cantoo Scribe est de faire en sorte que tout se passe de la même façon que pour les élèves non atteints de « Dys ». Cela veut dire que le professeur fait son cours, mais grâce à nos outils, l’élève est capable de suivre à la même vitesse que les autres, et ce, malgré son handicap. Pour y parvenir, nous avons développé plusieurs innovations techniques qui changent par exemple la façon de prendre des notes à l’ordinateur, dans les matières scientifiques en particulier.
Quels seront les projets de Cantoo pour 2021 ?
Pour 2021, nous souhaitons atteindre tous les élèves « dys » en France, soit près d’un million d’élèves ayant un trouble de l’apprentissage. Ce que nous cherchons, c’est sensibiliser aux conditions d’apprentissage que connaissent certains et en même temps répondre à leur détresse par notre solution. Nous envisageons de continuer à aider ces élèves en France et au-delà des frontières. Notre application est déjà traduite en plusieurs langues. Nous avons des personnes étrangères venant du Canada, Québec, Luxembourg, la Suisse, le Maroc… qui testent notre produit. Grâce à Cantoo Scribe, les enseignants peuvent préparer leur cours au format numérique, les élèves peuvent résoudre les exercices sur tablette ou sur ordinateur, lire l’énoncé sur leur manuel scolaire numérique et y répondre dans leur cahier virtuel. Ainsi, 8 écoles pilotes vont tester Cantoo Scribe dès la rentrée prochaine.