Dynseo est une start-up co-fondée en 2013 par Justine Monsaingeon et dont l’objectif est de fournir des outils divertissants de stimulation cognitive aux seniors, aux adultes et aux enfants. Parmi eux : Coco, une application destinée aux élèves de 5 à 10 ans.
Comment est née l’application éducative Coco ?
La création de Dynseo avait pour but de développer un programme de jeux baptisé « Edith » et destiné aux seniors. Ce projet a vu le jour après un constat selon lequel la stimulation cognitive ludique, voire enfantine, faisait le bonheur des résidents d’une maison de retraite dans laquelle j’ai travaillé en tant que bénévole en 2013. Puis, est né « Joe », une offre similaire adaptée aux adultes. Et enfin, il y a deux ans, Coco, une application éducative conçue exclusivement pour les enfants. Beaucoup d’établissements pour enfants handicapés, dont des instituts méédico-éducatifs, qui utilisaient notre application « Edith » au profit des enfants accueillis, nous avaient manifesté leur satisfaction quant à l’utilité de nos jeux d’entraînement cérébral ou de rééducation cognitive, tout en nous faisant part de leur souhait de voir apparaître des jeux plus adaptés aux enfants. L’application Coco a été créée pour répondre à ce besoin. Nos jeux éducatifs ne sont toutefois pas uniquement destinés aux enfants handicapés, mais à tous les enfants âgés de 5 à 10 ans.
Comment ces jeux se conjuguent-ils avec l’enseignement scolaire ?
L’application englobe 30 jeux correspondant à des échelles de niveaux différents et pouvant ainsi s’adapter aux enfants en fonction de leur âge et de leurs capacités. Conçue avec des orthophonistes, des ergothérapeutes et des neuropsychologues, l’offre comprend des exercices de mémoire, des parties de puzzle de portraits animaliers accompagnés de descriptifs, des jeux de stratégie, de réflexe, de langage ou encore de calcul mental. Disponible sur smartphone et tablette, l’application Coco intègre depuis peu, pour aider les parents confinés, un « programme d’école à la maison ». Les éducateurs spécialisés ou les maîtres et maîtresses d’écoles primaires peuvent utiliser Coco soit dans le cadre du programme scolaire officiel (en proposant des jeux de calcul mental, par exemple), soit lors d’activités périscolaires. L’instituteur, en dupliquant l’écran de sa tablette par projection, fait intervenir toute sa classe autour des jeux adaptés à un usage collectif, ce qui permet une véritable cohésion de groupe. Si le jeu se prête plus à une concentration individuelle, il peut alors faire usage de plusieurs tablettes au sein de sa classe.
Quelles évolutions futures pour Coco ?
Nous enrichissons fréquemment notre programme de nouveaux contenus. Nous aimerions rendre plus exhaustive la stimulation des fonctions cognitives et de la mémoire. Deux fois par an, nous organisons « Top Kids », un concours inter-établissements qui se déroule sur 15 jours et qui porte en général sur la culture générale. Fin juin 2021, le concours sera organisé en partenariat avec l’association « Les enfants cuisinent » et portera sur la thématique de la gastronomie française.