Colloque d’inauguration de la Chaire « Handicap, Éducation et Numérique »

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les 21, 22 et 23 octobre 2021, un colloque d’inauguration de la Chaire « Handicap, Éducation et Numérique » se tiendra à l’Institut national supérieur formation et recherche – Handicap et enseignements adaptés (INSHEA), à Suresnes., Il fera intervenir des experts français et étrangers pour présenter les travaux entrepris en matière de handicap et de numérique.

Organisé par l’INSHEA et l’Université Paris Lumières en partenariat avec l’Université Paris Nanterre, la Fédération de recherche Éducation, Psychologie et Neurosciences et l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées, le colloque d’inauguration de la Chaire « Handicap, Éducation et Numérique », qui est dans l’attente de sa labellisation « Chaire Unesco », se déroulera les 21, 22 et 23 octobre 2021 à Suresnes (92). Cette Chaire est portée par l’INSHEA et son laboratoire, le Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires).

Il s’agit de la première chaire créée sur la triple thématique « Handicap, Éducation et Numérique ». Le colloque aura pour ambition de présenter les différents axes des travaux entrepris, ainsi que toutes les perspectives envisagées sur une durée minimum de 4 ans.

Si le programme détaillé n’a pas encore été dévoilé, l’INSHEA a annoncé qu’une demi-journée sera consacrée à la petite enfance en partenariat avec la Commission nationale française pour l’UNESCO (CNFU). Par ailleurs, les organisateurs du colloque attendent 150 participants et prévoient 5 conférences plénières qui seront animées par des spécialistes nationaux et internationaux et membres du comité scientifique de l’UPL.

25 ateliers d’échanges et de co-construction

Lors du colloque, 25 ateliers se dérouleront sur deux jours et demi. Ces ateliers seront l’occasion, pour les professionnels, les chercheurs, les enseignants, les bénévoles et les étudiants, de s’organiser en groupes de travail autour de questions relatives à la production, au développement et à l’évaluation de ressources numériques innovantes poursuivant l’objectif d’une éducation et d’une société plus inclusives en France et à l’international. L’objectif des ateliers est également de faire part de recherches en cours, de valoriser des solutions numériques innovantes, d’ouvrir des opportunités de collaboration et de développer à moyen ou long terme des projets communs (dépôts de projets, publications, etc.).

« Dans un souci de diffusion et d’accessibilité, la traduction en langue des signes française ainsi que la capture vidéo des conférences plénières seront assurées par les organisateurs », écrit l’UPL, qui soutient financièrement ce projet de chaire. Diverses activités de recherche et de formation y seront associées et un contrat post-doctoral INSHEA/UPL est en cours de négociation.

Share.