Colori sensibilise les enfants au code et à la logique dans l’esprit Montessori

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Colori est une start-up qui, depuis 2018, propose aux enfants d’apprendre le code et la logique. Sa spécificité ? La pédagogie Montessori, qui se focalise sur la posture de l’éducateur, le bien-être de l’enfant et l’amélioration de son autonomie sur la base d’un matériel adapté. Les explications d’Amélia Matar, co-fondatrice.

Comment est né votre projet ?

Le projet de créer Colori est né de deux situations distinctes. D’une part, j’ai longtemps travaillé dans le domaine des nouvelles technologies en lien avec les métiers techniques. D’autre part, le fait d’être devenue mère de famille m’a conduite à m’intéresser fortement à des sujets d’éducation en lien avec les technologies. J’ai, en particulier, constaté qu’il existait peu de supports pédagogiques permettant aux enfants âgés de 3 à 8 ans de comprendre la révolution numérique en cours, de prendre de la hauteur vis-à-vis d’elle et de développer un esprit critique. Toutefois, bien que nous ne soyons pas hostiles aux écrans, nous avons estimé qu’il était préférable de développer un outil pédagogique qui initie aux nouvelles technologies tout en tenant les enfants éloignés des écrans.

Que propose Colori ?

Colori fournit des exercices basés sur la méthode Montessori. Notre solution s’appuie sur des histoires qu’on raconte aux enfants et au sein desquelles chaque chapitre aborde une grande notion de la révolution informatique : intelligence artificielle, algorithmes, logique… À partir de chacun de ces chapitres, l’éducateur propose aux enfants de manipuler des concepts par la réalisation d’exercices de coloriage. Ils peuvent également développer leur motricité en se déplaçant dans l’espace à partir d’un algorithme. Nous nous adressons ainsi aux mairies et aux professeurs, qui peuvent accueillir dans leur classe nos équipes d’animation. Celles-ci se déplacent dans les écoles et les centres de loisirs avec un matériel pédagogique conçu pour animer un atelier spécifique. L’enseignant peut également se former à notre approche et animer lui-même ses ateliers. Enfin, nos outils sont conçus sur la base de l’approche pédagogique Montessori. Celle-ci met l’accent sur le libre choix de l’enfant de l’activité pédagogique à réaliser (dans le but de favoriser sa motivation endogène), la posture bienveillante du professeur (qui doit laisser l’enfant  travailler en autonomie), l’auto-correction (l’enfant cherche la correction lui-même) et, enfin, du matériel esthétique permettant une éducation sensorielle.

Quels sont vos projets ?

Jusqu’ici, une centaine d’écoles et de centres de loisirs, se situant partout en France, a adopté notre solution. Nous voudrions maintenant que Colori gagne en inclusivité et soit déployée, dans les cinq prochaines années, auprès d’un million d’enfants, indépendamment de leur origine géographique ou sociale. Nous sommes donc en train d’accélérer fortement notre développement en nous adressant à davantage de mairies. Enfin, au niveau de l’offre, nous sommes continuellement en train de créer de nouvelles activités, toujours basées sur l’esprit Montessori.

Share.