Comment équiper les salles de cours pour les formations à distance ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Équiper une salle de classe d’un bon système de streaming est devenu nécessaire depuis que l’hybridation des enseignements s’est imposée pour faire face à la crise du Covid-19. Kalyzée, entreprise technologique qui développe des solutions audiovisuelles autonomes pour les organismes de formation, entend fournir les moyens pour y parvenir facilement. Sa solution de captation vidéo, « Kast Revolt », a déjà été installée dans 400 salles de cours.

Pour cette rentrée post-Covid-19, l’adoption de dispositifs interactifs de formation à distance est devenue prépondérante. Par ailleurs, pour mettre en place une pédagogie collaborative, les enseignants doivent désormais maîtriser les outils technologiques et gérer au mieux les interactions avec les étudiants distants. Afin de répondre à ce double enjeu, la start-up Kalyzée propose d’équiper les salles de classe d’une solution de streaming qui ne nécessite pas de compétences techniques avancées. L’entreprise, grâce à son expérience avec l’outil « Kast Revolt » (dispositif de captation, d’enregistrement et diffusion vidéo qu’elle développe depuis 18 mois), a par ailleurs une panoplie de conseils à donner pour bien équiper les salles de classe.

Comment équiper les amphithéâtres ?

Dans le cadre de cours magistraux, la posture de l’enseignant installé face à ses étudiants ne nécessite la mise en place que d’une seule caméra. L’enseignant est généralement équipé d’un ordinateur relié à un vidéoprojecteur. Dans le système de captation audiovisuelle, il lui suffit ainsi d’ajouter une caméra et un écran de contrôle afin que son cours puisse être suivi n’importe où ailleurs. L’outil développé par Kalyzée comprend un écran de contrôle qui permet à l’enseignant de voir les images diffusées, tout en intégrant un système de chat sur lequel les étudiants absents peuvent interagir avec l’enseignant.

Miser sur deux caméras pour les travaux dirigés et les travaux pratiques

L’équipement d’une salle de TD peut nécessiter l’intégration de deux caméras, les cours étant dans ce cas plus interactifs. « Nos observations montrent que le besoin est différent pour les enseignants de TD. Ces derniers souhaitent que les étudiants soient eux aussi filmés puisque le cours, plus interactif, implique que des questions soient posées à l’ensemble de la classe. La double caméra augmente ainsi les usages et convient mieux aux nouvelles formes d’enseignement en distanciel », souligne Stéphane Barbati, co-fondateur et PDG de Kalyzée. L’équipement proposé par la start-up marseillaise permet ainsi à l’enseignant de rester dans une même salle tout en faisant en sorte que la scène du cours soit retransmise, par exemple dans d’autres salles équipées où les apprenants peuvent interagir avec leurs pairs.

Idem pour les TP, compliqués à assurer à distance. Kalyzée propose ainsi que l’une des deux caméras installées se concentre, en gros plan sur les mains du manipulateur, sur les gestes techniques de l’expérience. Une deuxième caméra capte, quant à elle, une vue d’ensemble contextualisée de la salle. Sur l’écran de contrôle de « Kast Revolt », il est possible que formateurs et étudiants interagissent par écrit.

Un outil qui s’intègre aux LMS

Consciente que l’appétence des professeurs pour les outils numériques fait parfois défaut, l’entreprise technologique a beaucoup misé sur la facilité de prise en main. « Kast Revolt » doit ainsi seulement être branché sur secteur, puis lancé depuis l’application installée sur un smartphone ou une tablette. En outre, le dispositif « satisfait aux enjeux actuels que sont la souveraineté technologique et la formation hybride et co-modale », estime Stéphane Barbati. Le produit est référencé par la DGESIP (Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle) et sur le site de GouvTech, le catalogue des outils numériques pour les services publics. La solution, qui permet de synchroniser deux flux  (l’image de la caméra et le support de cours) s’intègre également aux plateformes vidéo généralement utilisées par les établissements (Zoom, Microsoft Teams, LMS…).

L’entreprise éditera bientôt un plugin, « Kapture », qui « comprendra un service gratuit et intégré ayant pour but de simplifier le workflow global », indique Marie Bellugue, responsable du développement commercial. Il permettra ainsi de relier le LMS (Moodle, Blackboard…) de l’établissement à la plateforme d’hébergement vidéo qu’il utilise (Viméo, UbiCast…).

Share.