Dipongo lance sa campagne de financement participatif

Dipongo est une application ludo-éducative pour les 4 -8 ans. Créé en 2018 par deux entrepreneuses bordelaises, Dipongo a lancé sa première campagne de financement participatif sur la plate-forme KissKissBankBank le 29 septembre dernier.

Les parents d’enfants de 4 à 8 ans font face à un défi au quotidien. Comment proposer aux enfants une activité digitale contrôlée et enrichissante ? Pour répondre à ce casse-tête, Emmanuelle Gras et Marion Péret ont créé, en 2018, Dipongo, une application qui veut lutter contre la nocivité des écrans pour les enfantsLe concept : des histoires fantastiques interactives, mêlant le monde réel et le monde virtuel, pour proposer un usage intelligent du numérique.

Une innovation au service la créativité des enfants

La promesse de Dipongo est de mettre fin à la passivité des enfants devant les écrans. Avec cette application, les enfants vont dessiner, modeler, construire des solutions originales pour que leur histoire continue sur l’écran. Ce jeu interactif veut reconnecter l’enfant avec le réel en mixant l’applicatif et le livre. Les objectifs sont de recréer du lien social, d’éveiller la créativité et l’imaginaire.

« Dipongo peut être utilisé à la maison, mais aussi en classe ! Les enseignants de maternelles et de primaires disposent ainsi d’un support pertinent d’animation d’ateliers et d’éducation sur des sujets fondamentaux pour les jeunes enfants ».dit Emmanuelle Gras, la fondatrice de Dipongo.

Le mode d’emploi de l’application Dipongo peut se résumer en 6 étapes :

  1.  L’enfant plonge dans des univers fantastiques. Il suit les aventures de petits compagnons comme Edgar le renard dans la Jungle merveilleuse.
  2.  Soudain l’histoire s’arrête ! L’enfant va devoir résoudre un problème pour que l’histoire continue.
  3. Il quitte alors l’écran pour imaginer une solution via le dessin, modelage, construction, collage, …
  4.  Il prend en photo sa création pour qu’elle soit immédiatement intégrée dans l’histoire.
  5. L’histoire se poursuit avec plein d’autres défis à relever.
  6.  Et pour un maximum de partage, l’enfant peut aussi voir les ‘idées que les autres enfants ont imaginées.
Un contenu créé avec un comité d’experts de l’enfance

L’appli veut proposer un contenu pédagogique et enrichissant pour tous les enfants de 4 à 8 ans. Un comité d’experts de l’enfance et de la créativité a été mis en place. Il se compose de chercheurs en neurosciences, de pédiatres, de pédopsychologues, de sophrologues, de professeurs des écoles, de chercheurs en créativité. Ce comité co-rédige l’ensemble des contenus.

Chaque histoire cherche à contribuer à l’éducation comportementale des enfants face aux écrans, à stimuler leur créativité, à nourrir leur imaginaire, à développer leur autonomie.

Un modèle sur abonnement

L’application Dipongo est disponible sur tablettes et smartphones via Google Play et l’App Store. Différentes formules d’abonnements sont proposées en avant-première en campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank .

L’abonnement pour 3 mois est par exemple à 18 €, pour 6 mois à 29 €. Une formule est réservée aux enseignants de cycle 1 et 2. Pour 40 €, durant la durée de l’année scolaire, les élèves pourront accéder à 10 histoires digitales et 4 manuels pédagogiques digitaux.

La campagne de financement rencontre un beau succès. En 8 jours, 950 préventes ont déjà eu lieu, dépassant l’objectif initial de 950%. Les premières histoires seront disponibles en novembre 2020… Les 239 contributeurs ont hâte !