Le 6 novembre 2024, l’EdTech Day fait son grand retour ! Cette 4e édition, qui attend plus de 400 participants, réserve quelques belles surprises dont la gratuité de son accès pour le public et l’installation dans un nouveau lieu à Lyon. L’objectif étant d’organiser davantage de conférences et d’offrir plus de moments forts.
Comme chaque année, l’EdTech Day, organisé par l’association EdTech Lyon, s’adressera à toute la chaîne de valeur des acteurs concernés par les EdTech : enseignants, formateurs, établissements scolaires, décideurs politiques, acteurs institutionnels, chercheurs… Mais avec une deux nouveautés : la gratuité de l’accès pour tous les publics dans un lieu plus grand, l’hôtel de la Métropole de Lyon. L’ambition est ainsi de pouvoir réunir plus de participants et d’aborder davantage de thématiques.
Donner la parole aux acteurs de terrain
« Notre objectif est d’éclairer les usages avec des travaux de recherche. Nous gardons la ligne éditoriale qui a toujours été la nôtre : donner la parole à des enseignants, dans le cadre de conférences inspirantes et d’ateliers, afin qu’ils puissent partager leurs pratiques et imaginer, avec leurs pairs, des cas où elles pourraient être transposables dans d’autres établissements », explique Magali Rofidal, déléguée générale d’EdTech Lyon. Le programme est également conçu pour permettre aux participants de construire leurs propres parcours. « Ils peuvent le faire soit par thématique pour approfondir un sujet et explorer de manière transversale les innovations pédagogiques qui l’adressent, soit par segment – scolaire, supérieur, formation – pour découvrir plusieurs sujets dans une même verticale », ajoute-t-elle.
16 conférences inspirantes
L’objectif des 8 ateliers prévus, qui dureront une heure chacun, est de produire un livrable visant à partir du cas singulier pour imaginer de nouvelles pratiques pouvant inspirer des pairs. Les « conférences inspirantes », quant à elles, donneront la parole aux acteurs du terrain aux côtés d’entreprises EdTech pour explorer 4 thématiques qui traversent l’école, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle :
- L’ancrage et l’efficacité pédagogique ;
- La mise en œuvre de pratiques innovantes ;
- La lutte contre les fractures ;
- L’hybridation et continuité pédagogique.
« Les conférences permettront d’appréhender les innovations pédagogiques liées à l’usage d’une solution EdTech. La solution est ensuite, dans notre « démo lab’ », mise en démonstration lors du temps de pause pour permettre aux participants de tester, de poser des questions… », précise-t-elle.
4 grands témoins
Par ailleurs, 4 « grands témoins », qui sont des experts en éducation interviendront au cours de la journée : Marie-Caroline Missir (Réseau Canopé), Jonathan Banon (Lelivrescolaire.fr), Éric Sanchez (ENS de Lyon) et Gérard Giraudon (INRIA). Ils donneront des conférences sur des thèmes comme l’apprentissage par le jeu ou les enjeux de l’intelligence artificielle. Ils resteront d’ailleurs présents tout au long de la journée afin de présenter « le mot de la fin » à l’issue de l’événement. « Enfin, nous mettons en place pour la première fois dans l’agora, qui est notre grand espace d’échanges et de réseautage, des « controverses ». Il s’agit d’échanges rapides d’une dizaine de minutes autour d’un sujet clivant (l’IA au service de l’évaluation des élèves, la sobriété numérique, l’accessibilité des contenus). Ces échanges incluront également le public, qui pourra réagir et échanger avec des professionnels de l’éducation et de la formation », conclut-elle.