Educaswim simplifie l’enseignement de la natation

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pensée pour les enseignants du primaire qui appréhenderaient d’emmener leurs élèves en milieu aquatique, Educaswim leur propose des ressources et des exercices pédagogiques pour préparer au mieux ce type d’activités. Les explications de Vincent Schillinger, co-fondateur.

Comment avez-vous créé Educaswim ?

L’idée de créer cette plateforme émane du terrain, lorsque j’enseignais la natation, au sein de la Fédération française de natation, à des enfants qui ne connaissaient pas le milieu aquatique. Parmi les 8 enfants que je devais prendre en charge, un avait une phobie de l’eau. Il fallait donc que je prépare deux séances en une pour à la fois stimuler l’enfant qui présentait une phobie et les 7 autres qui étaient très engagés. Or, lors de la préparation de ces séances, je devais ingérer des contenus de formation de plusieurs pages, ce qui était chronophage et très peu pratique. J’ai ainsi eu l’idée de créer un outil permettant de centraliser des bases de données, des panels d’exercices pour rendre la préparation plus intuitive et adaptée aux problématiques rencontrées sur le terrain.

Que propose votre solution ?

La solution, qui a été lancée fin 2022, s’adresse aux enseignants de la maternelle au CM2 qui ne sont pas spécialisés dans l’enseignement de la natation mais qui sont amenés à emmener leurs élèves à la piscine. Ces activités sont souvent, pour eux, une source d’inquiétude en raison des risques que présente le milieu aquatique pour les enfants qui ne seraient pas accompagnés de manière pédagogique. L’objectif est de leur simplifier le processus d’accompagnement via la mise à disposition de ressources et d’activités pédagogiques co-créées avec des maîtres-nageurs et des enseignants. Concrètement, il s’agit d’une plateforme qui, à la manière d’un site e-commerce, propose des exercices pédagogiques payants. L’enseignant choisit ceux qui l’intéressent et construit une séance pédagogique en fonction des problématiques qu’il risque de rencontrer le jour de l’activité.  Enfin, notre système de suivi permet à l’enseignant d’évaluer son parcours afin de continuer à faire acquérir à ses élèves les 45 compétences aquatiques que nous avons définies.

Quels sont vos projets ?

Nous sommes actuellement dans une dynamique de constitution d’une communauté d’utilisateurs. Pour l’heure, la solution est utilisée à l’échelle individuelle par les enseignants qui s’y abonnent. Nous souhaitons, à la rentrée prochaine, faire adhérer des collectivitésterritoriales afin que la solution gagne en visibilité auprès des établissements scolaires. Nous travaillons aussi à l’amélioration technique de notre offre. Enfin, notre objectif est de toucher d’autres acteurs de l’enseignement de la natation : clubs de natation, Fédération française de natation… Pour y parvenir, nous comptons intégrer à notre plateforme la possibilité de créerdes projets et des exercices pédagogiques personnalisés afin de laisser aux éducateurs la liberté de concevoir leurs propres activités de façon autonome.

Share.