Educatec-Educatice : les conférences à ne pas rater

Pinterest LinkedIn Tumblr +

J-7 avant Educatec-Educatice ! Le salon professionnel, qui est dédié à l’innovation éducative, se déroulera les 24, 25 et 26 novembre au Parc des Expositions de Paris. Cette 25e édition – cette fois-ci en présentiel – abordera la thématique du numérique pour « le monde d’après ». À quelques jours du salon, zoom sur les conférences plénières à suivre absolument.

L’écosystème EdTech s’apprête à vivre trois jours particulièrement intenses ! La semaine prochaine, le salon Educatec-Educatice ouvrira ses portes pour la 25e fois, après une année blanche liée à la crise sanitaire. Pour cette nouvelle édition, 12 000 acteurs de l’éducation (enseignants, collectivités, ministères, inspecteurs, professionnels de l’orientation…) se donneront donc RDV au Parc des Expositions de Paris, du 24 au 26 novembre prochains. La thématique choisie – « Quel numérique éducatif pour le monde d’après ? » – donne le ton de ces trois jours d’échanges, dont l’enjeu sera de prendre du recul sur les technologies éducatives qui ont émergé suite à la pandémie. Dévoilé il y a quelques semaines, le programme du salon devrait notamment aider la communauté enseignante à se positionner face à l’émergence de nouvelles modalités pédagogiques.

Parmi les conférences à suivre :

  • « Le développement de l’école numérique peut-il favoriser la continuité pédagogique » (mercredi 24 novembre, à 10h30)

Les confinements liés à la crise du Covid-19 ont mis en lumière des inégalités structurelles qui pèsent sur les élèves et font barrage à l’égalité des chances. Confrontés aux inégalités d’accès des outils numériques, les enseignants doivent inventer de nouvelles manières d’impliquer les parents et l’ensemble des acteurs éducatifs à la réussite scolaire des élèves. Les acteurs associatifs, qui sont complémentaires à l’école publique, ont eux aussi une carte à jouer. À quelles conditions le déploiement d’outils numériques peut-il favoriser la co-construction ? Avec quelles dynamiques partagées entre acteurs institutionnels, enseignants, associations et parents d’élèves ? À l’occasion de cette conférence, c’est la question de la co-éducation qui sera mise au cœur des enjeux éducatifs.

  • « 2021 : Qu’attend-on encore du numérique à l’école ? »
    (jeudi 25 novembre, à 15h15)

École inclusive, accès facilité au savoir, diminution de l’échec scolaire, individualisation des apprentissages… Les promesses en matière d’éducation numérique sont nombreuses ! Il semble à la fois ne pas exister de problème qui ne trouve sa solution numérique et ne pas exister de solution numérique capable (à elle seule) de résoudre ces problèmes. Pourtant, le développement de l’école numérique n’a jusqu’ici pas conduit à la révolution annoncée. Est-ce une question de temps avant que l’évolution technologique conduise aux révolutions promises ? Le numérique peut-il résoudre les difficultés auxquelles notre école est confrontée ? Cette conférence, à l’intitulé volontairement provocateur, permettra aux participants d’élargir leur focale sur le numérique éducatif.

  • « En quoi le numérique interroge-t-il la forme scolaire ? »
    (vendredi 26 novembre, à 9h15)

On l’a vu pendant la crise sanitaire : le développement du numérique éducatif remet en cause les pratiques pédagogiques installées. Ces deux dernières années ont été le théâtre de moments de classe imposés totalement ou partiellement à distance. Interrogés par les avantages comme les limites de ces nouvelles pratiques, la communauté éducative est fortement engagée pour repenser la forme scolaire. Comment repenser les salles de classe ? À quelles conditions réussir l’hybridation de l’école ? À l’heure de la transition écologique, comment faire pour que cette numérisation de l’école ne signifie pas à l’inverse une déconnexion avec les enjeux du présent et du futur ? Telles sont les questions qui seront abordées pendant cette conférence plénière.

  • « Les enjeux éthiques en matière de données d’éducation »
    (vendredi 26 novembre, à 11h)

L’Éducation nationale produit un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux qu’ils réalisent. Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées et font l’objet de traitements par les écoles et établissements scolaires, les services académiques, les collectivités territoriales, les partenaires privés…. Le secteur du numérique éducatif ouvre un nouveau champ des possibles par le recueil et l’exploitation des données d’éducation. Ces potentialités nouvelles doivent éclairer le pilotage du système éducatif. Pour atteindre ces objectifs, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports élabore une gouvernance des données pour en garantir un meilleur traitement, collecte, circulation et valorisation.

Share.