Educatech Expo – « YES », un outil pour faire progresser les élèves en anglais

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon les tests de positionnement Ev@lang de 2022, plus de 50 % des élèves de 3e sont entrés au lycée sans avoir atteint un niveau A2. Face à ce constat, le groupe Nathan a développé un outil 100 % numérique pour faire progresser les élèves en anglais. Une plateforme qui a été présentée dans le cadre d’une conférence organisée par le Canal numérique des Savoirs à l’occasion du salon Educatech Expo, qui se tient à Paris du 15 au 17 novembre.

Les élèves en fin de 3e n’atteignent pas le niveau attendu en anglais lorsqu’ils rentrent au lycée.  Répondre à cet enjeu est d’autant plus important que l’enseignement des langues vivantes en France constitue un puissant levier pour l’ouverture à l’altérité et l’inter-culturalité, selon Corinne Escales, IA-IPR d’anglais à l’académie de Versailles. « Au niveau international, les compétences linguistiques sont au cœur du programme PISA 2025, qui concerne la mise en place d’un espace européen de l’éducation ainsi qu’un module d’évaluation des compétences en langues étrangères chez les élèves de 15 ans », explique-t-elle. Dans ce contexte, pour contribuer à faire progresser les élèves en anglais, le groupe Nathan a développé la plateforme YES (Your English Skills). Structurée par activité langagière, la plateforme entend permettre aux élèves d’acquérir des stratégies de compréhension et de production de façon progressive et en s’appuyant sur des documents variés.

Des exercices progressifs

Dans le cadre du CECRL, les programmes scolaires en France privilégient une démarche d’apprentissage dite « actionnelle » : les élèves apprennent de manière contextualisée et acquièrent des compétences de communication par la pratique de 5 activités langagières : la compréhension de l’oral, l’expression orale, l’interaction orale, la compréhension de l’écrit et la production écrite. « C’est précisément la structure de la plateforme YES, qui répond aussi à la difficulté des enseignants de faire face à des classes de plus en plus hétérogènes », explique Corinne Escales. Concrètement, l’outil propose une entrée par activité langagière avec un déblocage progressif des contenus (test de positionnement après chaque palier A2, B1, B2). Par ailleurs, chaque activité langagière est travaillée en deux étapes : « Warm up », composée d’une vidéo d’accueil et de flashcards pour découvrir les consignes de la plateforme, et « J’acquiers des stratégies », qui intègre des parcours d’exercices progressifs à partir de documents authentiques pour acquérir des stratégies efficaces et transférables et ainsi faire progresser les élèves de A2 jusqu’à B2, voire C1.

Une « fiche mémo » en fin de parcours

La plateforme comprend des propositions de corrigés pour toutes les activités de production libre (écrites et orales). « Elle a également l’avantage de mobiliser des outils faisant comprendre à l’élève comment passer d’un niveau à l’autre et de lui proposer des parcours explicites et ludiques pour atteindre cet objectif », résume-t-elle. L’objectif visé est que l’élève travaille à son rythme et développe son estime de soi.  « En fin de parcours, les élèves récoltent une fiche mémo afin de garder une trace de ce qu’ils ont fait », précise Marie Lucas, directrice éditoriale des Langues Vivantes chez Nathan Secondaire. Une évaluation à la fin de chaque niveau prend la forme de tests standardisés (PISA, Ev@lang, TOEFL…) tout en faisant appel aux stratégies travaillées pendant l’entraînement afin qu’un lien s‘établisse, pour les élèves, entre entraînement et évaluation.

Une « vision panoramique » pour les professeurs

Côté professeurs, la plateforme comprend des fonctionnalités permettant d’avoir une « vision panoramique » des progrès réalisés par les élèves (notamment via le pourcentage de complétion du parcours pédagogique). Ils peuvent également créer des groupes de niveau ou de compétence pour assigner des parcours différents aux élèves et assurer une meilleure gestion des devoirs écrits et oraux (grâce à un outil d’enregistrement intégré) en vue d’attribuer des exercices à toute la classe ou pour chaque élève en fonction de ses difficultés. « Globalement, en matière d’individualisation, la plateforme permet d’assister l’enseignant, de favoriser le travail en autonomie des élèves et de remettre ces derniers à niveau non pas seulement au sujet d’un document précis mais au sujet de toute une activité langagière », précise Pauline Boyeau, chargée de production numérique chez Nathan Secondaire.

 

Share.