EIDOS64 : le programme de 2022 a été dévoilé !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La quatorzième édition du Forum des pratiques numériques pour l’éducation, EIDOS64, se tiendra cette année entièrement en ligne, le mercredi 19 janvier. Elle proposera un ensemble de conférences et d’ateliers autour des enjeux liés au numérique dans l’éducation. Impact environnemental du numérique, usage raisonné et citoyen des outils de communication et inclusion de tous les élèves feront l’objet d’échanges avec des experts et d’interventions de chercheurs et d’enseignants.

Organisé par le département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Éducation nationale, EIDOS64 se tiendra le 19 janvier. Le programme des conférences prévoit l’intervention de plusieurs acteurs de l’éducation, dont Jean-François Céci, enseignant en Humanités numériques, docteur en sociologie du numérique et de l’éducation et chercheur au laboratoire TECHNÉ – Université de Pau et des Pays de l’Adour ; Laurent Lefèvre, chercheur à l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) au sein du laboratoire LIP (Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme) à l’École normale supérieure de Lyon et Emmanuelle Frenoux, enseignante-chercheuse au LISN (Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique) et à l’École Polytech Paris-Saclay – CNRS.

Les conférences et ateliers à ne pas manquer 

10h-11h00 : Laurent Lefèvre et Emmanuelle Frenoux : « Tour d’horizon des impacts environnementaux et humains du numérique : information et formation ». Cette conférence abordera le thème de l’impact environnemental du numérique, de la production du matériel jusqu’à sa fin de vie, en passant par les usages. La question de l’impact du numérique sur l’être humain sera également abordée.

11h30-12h15 : Jean-François Céci : « Pour un numérique raisonné en éducation ? » Cette conférence ébauchera des pistes de réflexion et de grands concepts pédagogiques permettant une meilleure intégration du numérique dans l’éducation et une réflexion sur les manières d’améliorer le « retour sur intégration » du numérique en éducation.

14h00 – 15h00 : Ateliers

A01 : EDUTWIT un réseau social libre, éthique et responsable

« Échanger avec les élèves, les parents et d’autres classes avec EDUTWIT : un réseau de classe. » Ce réseau social de microblogging (dans la lignée de Twitter) est destiné aux jeunes élèves dans le but de leur enseigner la littératie numérique. Avec Philippe Guillem, médiateur de ressources et services Numérique éducatif – Atelier Canopé, Mérignac (33).

A05 : Communiquer et collaborer via l’ENT : un exemple m@ths en vie

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et en mathématiques. Il inclut l’utilisation de supports numériques et notamment des photos pour travailler en mathématiques autour des trois domaines que sont les nombres et les calculs, l’espace et la géométrie et les grandeurs et mesures.

A07 : Le numérique au service de l’inclusion scolaire : un exemple avec les élèves dyspraxiques

Le numérique peut permettre de différencier facilement les supports proposés aux élèves pour permettre à tous d’apprendre ensemble, mais sur des supports pédagogiques différenciés. Le numérique peut aussi rendre son autonomie d’élève à un enfant porteur de handicap et lui permettre d’exprimer toutes ses compétences. Cette thématique sera traitée dans cet atelier à travers l’exemple des élèves dyspraxiques et des outils proposés par le Cartable Fantastique, permettant une généralisation aux autres élèves à besoins particuliers. Avec Valerie Grembi, Directrice – Cartable Fantastique, Paris (75).

C04 : Les logiciels libres au quotidien d’un enseignant

Il est possible d’enseigner avec seulement des logiciels libres ! Cet atelier montre des exemples d’utilisation quotidienne d’outils, issus notamment de l’offre framasoft. Avec Jean-Noël Pédeutour, professeur maths-sciences – Lycée Saint-Cricq, Pau (64).

C07 : Adolescents et réseaux sociaux

Les adolescents sont très présents sur les réseaux sociaux, parfois dès la fin de l’école élémentaire. Quelles sont leurs pratiques ? Pourquoi et comment les accompagner ? Qu’en disent les enquêtes et la recherche dans ce domaine ? En se basant sur des expériences de formation et d’interventions auprès d’éducateurs, de parents et d’enseignants, cet atelier propose de questionner les enjeux éducatifs et sociétaux liés aux pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux. Avec Aude Thépault, médiatrice ressources et services – Atelier Canopé, Mérignac (33).

Lien d’inscription.

Share.