eKnos, le « Spotify des ouvrages universitaires »

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Créée en août 2022, eKnos est une plateforme de mise à disposition d’ouvrages numériques destinés aux étudiants et aux enseignants. Fonctionnant comme un « Spotify de livres dédiés aux études supérieures », son ambition est de répondre au besoin de consulter ponctuellement des contenus sans pour autant les acquérir.

Si les férus de littérature aiment posséder leurs romans pour avoir le plaisir de les feuilleter à nouveau plusieurs années plus tard, il en va autrement des étudiants qui n’ont besoin de livres de biologie ou de mathématiques que pour des consultations ponctuelles. C’est cette transformation économique, qui est également à l’œuvre dans les biens culturels, que Sébastien Laroche et Josquin Bénézet ont voulu accompagner via la création d’eKnos. Lancée cet été après une phase de test réussie auprès d’étudiants et d’enseignants, cette plateforme met à disposition, à la manière de Spotify, des ouvrages numériques spécialisés dans des disciplines spécifiques via des abonnements mensuels (19,99 euros), semestriels (99,99 euros) ou annuels (149,99 euros). Les offres proposées accompagnent soit le cursus universitaire des étudiants soit le besoin des enseignants d’avoir accès à des ouvrages de leur discipline couvrant l’ensemble des niveaux d’enseignement.

Un catalogue de 2000 titres

« Un étudiant en classe préparatoire scientifique peut consulter l’ensemble des ouvrages de mathématiques, de physique, de langues… De son côté, un professeur de mathématiques peut accéder à des ouvrages couvrant l’ensemble des niveaux puisqu’il peut aussi bien enseigner en lycée qu’en BTS ou en classes préparatoires aux grandes écoles », précise Sébastien Laroche. eKnos englobe un catalogue de 2000 titres ; les étudiants abonnés accèdent en moyenne à 300 ou 400 ouvrages. « Le but est de ne pas noyer l’utilisateur dans des contenus qui ne le concernent pas », ajoute-t-il. Les ouvrages sont, pour l’heure, principalement issus des Éditions Ellipses, un éditeur spécialisé dans les ouvrages universitaires qui publie 600 nouveautés par an.

Une liseuse pour annoter

Comme les titres musicaux de Spotify, les ouvrages disponibles sur eKnos ne se téléchargent pas mais peuvent être consultés en mode offline en restant « enfermés » dans l’application. La liseuse, qui n’est pas un objet mais un outil compris dans l’application, embarque des fonctionnalités permettant de rechercher du texte à l’intérieur des ouvrages, de réaliser des synthèses de notes et des annotations, de surligner des passages… Les publics qui ont jusqu’ici été attirés sont principalement des étudiants en classes préparatoires et en droit ainsi que des enseignants. « Nous avons également remarqué une appétence chez des publics inattendus comme les cabinets de conseil ou d’avocats. Ce modèle de non-possession d’ouvrages répond donc à de nouveaux modes de consommation d’ouvrages très spécialisés sur un court laps de temps », ajoute-t-il.

Objectif de coaching

La société souhaite maintenant recruter davantage d’abonnés et viser d’autres marchés francophones. « Par exemple, les cursus universitaires des pays du Maghreb sont très similaires aux cursus français. Pour autant, les étudiants n’ont pas accès à suffisamment d’ouvrages », explique Sébastien Laroche. Ce dernier souhaite également ouvrir la plateforme à d’autres éditeurs. La société entend les convaincre en mettant en avant les avantages que pourrait apporter ce nouveau débouché : toucher d’autres populations et « donner des chances » à des ouvrages qui ne seraient pas la première référence dans leur domaine. Enfin, elle ambitionne de développer d’autres services : « Nous voudrions devenir un véritable partenaire des étudiants tout au long de leur parcours en développant des services d’accompagnement, des outils de coaching et de création de groupes de révision », conclut Josquin Bénézet.

Share.