C’est une double victoire à l’international pour l’intelligence artificielle de la start-up EvidenceB, qui a remporté, en septembre, le concours américain dédié aux EdTech Tools Competition. Parallèlement, la start-up a été sélectionnée pour un déploiement dans des écoles aux États-Unis. L’objectif ? Lutter contre le décrochage scolaire outre-Atlantique.
EvidenceB, l’EdTech qui propose un outil d’apprentissage adaptatif fondé sur les sciences cognitives renforcées par l’intelligence artificielle pour lutter contre le décrochage scolaire, fait son entrée aux États-Unis. En septembre, elle a en effet été désignée parmi les 5 gagnants du Tools Competition 2022-2023 dans la catégorie « Learning Science Research ». Sa solution de remédiation en mathématiques, Adaptiv’Math, vient également d’être sélectionnée par le school district de New York (le plus grand school district américain) afin de combler les lacunes des élèves qui rencontrent des difficultés en mathématiques.
Un tableau de bord d’impact pour suivre la progression des décrocheurs
Si cette EdTech a été retenue, c’est parce que sa solution Adaptiv’Math propose des modules d’apprentissage des mathématiques conçus avec des laboratoires de recherche en sciences cognitives et un moteur d’IA articulant sept algorithmes et garantissant une personnalisation des apprentissages. Déjà soutenue par le ministère de l’Éducation nationale en France, EvidenceB compte ainsi contribuer au rétablissement de l’égalité des chances outre-Atlantique. Concrètement, grâce à un système de profilage, Adaptiv’Math évalue, via des tests, les performances de départ des élèves. La solution leur propose, par la suite, des exercices adaptés à la façon dont ils acquièrent le sens des nombres ou celui des proportions. Par ailleurs, afin de mesurer l’impact de son innovation sur la progression des élèves, l’EdTech a développé un outil en interne. « La solution fournit un tableau de bord d’impact qui produit des indicateurs en lien avec le décrochage des élèves », explique Thierry de Vulpillières, CEO.
Un financement de 250 000 dollars
Outre cette distinction, EvidenceB reçoit 250 000 dollars (230 000 euros) pour engager une nouvelle étude d’impact sur plusieurs sites et mesurer l’efficacité de sa solution. Ces mesures d’impact, qui seront réalisées grâce au tableau de bord, permettront à la fois de suivre et de soutenir la progression des élèves et de favoriser les partenariats de recherche. « L’un des souhaits du school district de New York est de voir si la solution peut parvenir à raccrocher des catégories spécifiques d’élèves, en particulier ceux qui sont issus de milieux défavorisés », ajoute-t-il.
Des études se préparent également en France
En France, Adaptiv’Math a également été acquis par le ministère de l’Éducation pour l’ensemble des élèves du primaire du cycle 2. Selon la start-up, ce sont d’ailleurs plusieurs millions d’exercices qui ont été réalisés par les écoliers sur la plateforme au cours de l’année 2022-2023. « En France, les institutions souhaitent, comme aux États-Unis, suivre les progressions de populations d’élèves déterminées. Dans ce cadre, une étude d’impact est actuellement réalisée sur la capacité d’Adaptiv’Math à combler les écarts entre les filles et les garçons en mathématiques en classe de CP », indique Thierry de Vulpillières. Par ailleurs, la start-up a remporté un appel d’offres du ministère de l’Éducation sur les savoirs fondamentaux pour les classes de seconde, au sein desquelles son dispositif « MIA Seconde », un logiciel d’accompagnement en français et en mathématiques, sera déployé à partir de février auprès de 800 000 élèves.