GoStudent lève 70 millions d’euros et accélère en France

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La start-up GoStudent a bouclé fin mars 2021 une impressionnante levée de fonds de 70 millions d’euros en série B auprès du fonds d’investissement américain Coatue et de ses investisseurs historiques Left Lane Capital et DN Capital. Un financement qui profitera notamment à la filiale française de la plateforme d’enseignement scolaire, implantée à Lyon depuis octobre 2020.

GoStudent confirme, grâce à sa prouesse financière, que le marché du soutien scolaire est ultra-dynamique. Ces derniers mois, la plateforme d’apprentissage en ligne a étendu son équipe à plus de 400 employés et ouvert de nouveaux bureaux à Londres, Madrid, Düsseldorf, Berlin et Milan. La levée de fonds de 70 millions d’euros réalisée fin mars lui permettra d’accélérer son développement à l’international en installant d’autres bureaux, au deuxième trimestre 2021, à Athènes, Istanbul et Amsterdam. Ce nouveau financement servira également au développement de sa filiale française basée à Lyon puisque la start-up prévoit d’agrandir ses équipes, composées d’une soixantaine de salariés. « En France, notre ambition est d’atteindre 200 salariés d’ici la fin de l’année et d’agrandir les équipes commerciales chargées du recrutement des tuteurs. Nous voudrions aussi renforcer nos campagnes de communication pour faire connaître notre positionnement en tant que partenaires des parents », indique Lucie Poncet, porte-parole de la start-up.

Des cours complémentaires en ligne

Fondée en 2016 à Vienne, la société GoStudent met en relation des élèves de 6 à 18 ans avec des tuteurs qu’elle certifie après une série d’entretiens. Les tuteurs restent toutefois indépendants, et peuvent être des professeurs d’école ou de lycée ou des étudiants. Le tuteur délivre à son élève, en tête-à-tête via la plateforme Zoom, des cours particuliers dans une ou plusieurs matières, en complément du programme scolaire. « Sur la base d’un abonnement payant de 6, 12 ou 24 mois, nous proposons un accompagnement individualisé tout au long de la scolarité de l’élève, de la primaire au lycée et sur toutes les matières », précise Lucie Poncet. Mais la start-up revendique un élément de différenciation par le principe dit du « match » entre l’élève et le tuteur. « Si l’élève est dyslexique ou qu’il rencontre des difficultés particulières, nous le prenons en considération pour lui trouver le tuteur adéquat. Cet impératif de compatibilité, nous en discutons également en amont avec les parents de l’élève », souligne Lucie Poncet. Les tuteurs restent d’ailleurs en contact avec l’élève et ses parents par le biais d’applications comme WhatsApp.

50 000 leçons délivrées chaque mois

Pour l’heure, l’équipe pédagogique française de GoStudent est forte de 400 tuteurs français, belges ou suisses. Le nombre de leçons réservées par mois atteint, lui, les 50 000. Celles-ci durent en moyenne 50 minutes et coûtent environ 22 euros si elles sont payées à l’unité. Mais ce sont les abonnements qui sont, en fonction de leur durée, les plus avantageux en matière de coûts. La start-up constate qu’en moyenne, un élève a tendance à réserver 8 sessions de 50 minutes par mois et que la demande concerne surtout les mathématiques. Pour poursuivre sur sa lancée, la start-up prévoit de signer des partenariats avec des écoles et ainsi étendre son activité BtoB.

Share.