Grenoble École de Management certifie les compétences digitales de ses enseignants  

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Pour permettre à ses enseignants de renforcer leurs compétences pédagogiques, Grenoble École de Management développe, depuis maintenant trois ans, des certificats de validation des compétences. Lancé à l’automne 2019, le dernier d’entre eux porte sur la maîtrise du digital, qui a été incontournable pendant la crise du Covid-19. Retour d’expérience d’Emmanuelle Villiot Leclerq, enseignante-chercheure au sein de l’école sur la solution « ePortfolio », conçue par Campus Skills.

Le recours à l’ePortfolio de Campus Skills s’inscrit dans la stratégie de Grenoble École de Management de reconnaître et valoriser les compétences pédagogiques du corps professoral, composé de 250 enseignants permanents et de 800 intervenants. L’école a mis en place 4 certificats de compétences pédagogiques appuyés sur des référentiels du Québec, d’Angleterre ou encore de Belgique. C’est à l’automne 2019 que le 4e certificat a été mis en place en élargissant le référentiel de compétences pédagogiques aux compétences digitales. La responsable de la transformation digitale de l’établissement a indiqué que 40 enseignants s’y étaient engagés et qu’un premier jury s’était tenu en janvier 2021, donnant ainsi une première session de 26 enseignants certifiés. Le référentiel de ce certificat, appelé « Expert Teaching for Digital Learning Experience », permet à l’enseignant de revenir sur sa trajectoire professionnelle et de présenter des situations en lien avec des expériences intégrant des technologies ou mettant en place des dispositifs en ligne ou en blended-learning.

Différents blocs de compétences

Le référentiel du 4e certificat de l’école, intégré dans la plateforme ePortfolio de Campus Skills, se base sur des « gestes » professionnels répartis en différents blocs de compétences comme par exemple la mise en place de l’évaluation des acquis en présentiel ou distanciel, l’accompagnement des apprenants, la contribution à des projets ou encore le partage des pratiques. « Au sein de chaque bloc, l’enseignant apporte des éléments de description, des syllabus, des exemples d’interaction avec ses étudiants, explique Emmanuelle Villiot Leclerq, enseignante-chercheure. L’objectif est qu’il puisse mener une réflexion à partir de situations, de preuves de compétences et de traces tangibles d’activités. » Chaque bloc de compétences permet ainsi à l’enseignant de se positionner, de décrire ses expériences avec du texte, des vidéos… Dans la plateforme, des compétences comme « concevoir », « développer son leadership » ou « partager et valoriser ses pratiques pédagogiques et numériques » constituent des espaces qui peuvent être consultés par les formateurs chargés de la validation. Tout au long de ce processus, les professeurs de l’école ont bénéficié de l’accompagnement des ingénieurs pédagogiques de la cellule de soutien à la transformation digitale, qui ont ensuite évalué leurs compétences.

552 compétences validées dans l’ePortfolio

Grâce à l’ePortfolio, « l’enseignant illustre comment il mobilise ses compétences liées au design pédagogique, comment il scénarise ses cours en ligne et aligne ses objectifs pédagogiques à l’ensemble de ses ressources et à son dispositif d’évaluation », indique Emmanuelle Villiot Leclerq. Le système de validation de compétences de l’ePortfolio se divise en deux parties : l’auto-validation par l’apprenant lui-même et la validation par l’équipe pédagogique après consultation des contenus. L’ePortfolio s’appuie ainsi sur un outil de réflexivité qui a permis aux enseignants de porter un regard distancié sur leurs compétences d’enseignement mobilisées pendant des années. Selon le bilan de Campus Skills, 552 compétences ont été validées par l’ePortfolio au sein de Grenoble École de Management et 72 % des utilisateurs trouvent utile le recours à cet outil pour rassembler les expériences d’enseignement. Ces derniers estiment que la plateforme permet d’aligner, de façon structurante, les pratiques pédagogiques sur la compétence visée.

Share.