Hootop, le cahier de révisions en ligne

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lancée en juillet dernier, Hootop est une application d’entraînement en français, anglais et mathématiques dédiée aux élèves de 6 à 11 ans. Son objectif ? Accompagner les révisions scolaires des élèves, y compris pendant les grandes vacances. Les explications d’Emmanuel Guimberteau, chef de projet application numérique.

Pourquoi Hootop a-t-elle été lancée ?

Hootop est un projet né d’une initiative des éditions Jocatop qui, depuis 1996, commercialisent des solutions pédagogiques aux établissements : applications, classeurs, jeux de plateau, cahiers imprimables… En 2020, nous avons décidé de lancer la branche famille de Jocatop en créant, dans un premier temps, l’application « Mes cahiers de vacances ». Celle-ci avait son pendant pour les activités de l’année scolaire : l’application « Mes cahiers de révision ». Or, l’année dernière, nous avons estimé qu’il serait plus convenable que l’ensemble de ces ressources soient réunies au sein d’une même application intégrant des activités à réaliser par les élèves tout au long de l’année scolaire. Le 1er juillet, nous avons ainsi lancé Hootop sur les stores dans le but d’aider les élèves à consolider, pendant l’année scolaire, les notions vues en classe et de revoir, pendant l’été, les notions de l’année écoulée.

Que propose votre solution ?

Hootop est une application de révision scolaire dédiée aux élèves du CP au CM2. Elle intègre des activités pédagogiques en français, mathématiques et anglais. Que ce soit pendant les grandes vacances ou pendant l’année scolaire, les élèves ont accès à des milliers d’exercices. Concrètement, le parent s’abonne, crée un profil pour son enfant et le laisse réaliser ses activités pédagogiques. Chaque jour, une sélection d’exercices mêlant les 3 matières est proposée à l’enfant. Sur le dashboard, les activités sont réparties en 5 grandes périodes correspondant à celles de l’année scolaire. Les exercices, qui sont déposés dans l’ordre de progression du programme de l’éducation nationale, intègrent aussi des consignes écrites et orales. Par ailleurs, les élèves bénéficient d’astuces dans le cas où ils ne parviennent pas à résoudre les problèmes. Le parent, quant à lui, peut réaliser un suivi des progrès de son enfant. Il dispose également de ressources sous forme de conseils pédagogiques.

Quels sont vos projets ?

L’application, qui propose également des outils d’aide (tables d’addition, référentiels de prononciation… ) et des récompenses destinées à encourager les enfants dans leur parcours de progression, dénombre, à ce jour, 5000 créations de comptes dans plusieurs pays. Elle est disponible au tarif de 6,99 euros par mois ou 69,99 euros par an. Cet abonnement permet un accès illimité à toutes les fonctionnalités de l’application et s’applique à toute la famille puisqu’il est possible de créer jusqu’à 3 profils enfant. Dans les mois à venir, nous prévoyons d’enrichir l’univers graphique de la plateforme. À plus long terme, nous souhaitons étendre nos bouquets de ressources, qui sont toujours co-construites avec des enseignants, à d’autres matières comme l’histoire et la géographie.

Share.