ImaginEcole veut assurer la continuité pédagogique en Afrique

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La crise sanitaire du Covid-19 a fortement touché les élèves en Afrique. Pour leur permettre de poursuivre leur scolarité, un ambitieux programme ImaginEcole a été lancé. Son objectif ? Aider 6,6 millions d’élèves dans 10 pays. Canopé et l’EdTech Maskott sont mobilisés.

Lancée en avril 2020, par la France, la CONFEMEN (Conférence des ministres francophones de l’Éducation) et l’UNESCO, Imaginecole est une plateforme d’apprentissage en ligne pour 6,6 millions d’élèves francophones de 6 à 18 ans de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. 10 pays sont concernés : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Ce projet est doté de près d’un million d’euros.

ImaginEcole rassemble des ressources éducatives de qualité. Ce dispositif est déployé pour les élèves, les professeurs et les concepteurs de parcours en ligne. Ce site permet aussi d’enrichir les plateformes de chaque État et de mettre en partage l’ensemble des productions. Au-delà de ces ressources, cette initiative mise sur la capacité donnée aux professeurs de créer, en français, des parcours adaptés au niveau des élèves, basés sur les programmes nationaux.

ImaginEcole dispose d’un « espace élève » accessible aux élèves, avec des ressources pédagogiques contextualisées selon les pays et répondant aux spécificités de chaque système éducatif. Elle contient plus de 600 objets d’apprentissage en français, tels que des vidéos éducatives, des conseils pédagogiques et des fiches d’exemples, que les élèves peuvent consulter. 8 élèves sur 10 en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à internet, la plateforme propose donc des contenus imprimables et téléchargeables, pour tenter de permettre à l’ensemble des élèves d’accéder aux contenus éducatifs malgré la fracture numérique.

Canopé, l’opérateur du ministère français de l’Éducation et l’EdTech française Maskott ont activement participé au lancement de cette plateforme ImaginEcole va permettre aux Ministères de l’Education des Pays concernés de digitaliser leurs cours simplement. Tactileo, la solution de Maskott, permet de fabriquer du contenu numérique rapidement. Les cours pourront être  enrichis de contenus  pédagogiques disponibles sur la plateforme tels que des vidéos, des objets 3D et d’autres éléments multimédia. Ces contenus sont produits par Canopé et  Maskott.

L’usage de la plateforme Imaginecole par les enseignants va permettre de les familiariser avec les supports pédagogiques numériques.  D’une part via l’utilisation de ces ressources en classe et d’autre part via leur implication à produire eux-mêmes du contenu numérique pour leurs élèves. Ce projet pourrait enfin aider à fédérer les systèmes éducatifs francophones en Afrique.

Share.