Kapture facilite la diffusion de cours à distance

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Kapture est une plateforme qui permet de planifier et de diffuser rapidement des cours hybrides. Développée par Kalyzée, qui édite des solutions vidéo, la plateforme est en phase d’adoption au sein d’universités et ambitionne de convaincre l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur. Les explications de Stéphane Barbati, CEO de Kalyzée.

Comment avez-vous créé Kapture ?

Étant enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université, j’ai gardé une proximité avec les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche. De son côté, l’entreprise Kalyzée interroge régulièrement les besoins du terrain. Nous avons constaté que nos clients étaient en recherche d’outils permettant de gérer des dispositifs autres que nos caméras. D’autre part, la crise du Covid-19 nous a fait connaître une augmentation des commandes de caméras pour équiper les salles de cours. En équipant les salles d’Aix-Marseille Université, nous avons perçu un besoin d’administration de l’ensemble des amphithéâtres permettant, par exemple, de réaliser des mises à jour à distance et de gérer l’ensemble du parc. Nous avons ainsi imaginé un outil pouvant simplifier ce travail et gérer des matériels à distance, y compris les matériels audiovisuels déjà existants dans les universités.

Comment fonctionne Kapture ?

Il s’agit d’un système de gestion centralisé qui rend possible l’administration de matériels audiovisuels hétérogènes : caméras, enregistreurs, écrans, dispositifs audio. Kapture veut rendre faciles à gérer tous ces dispositifs depuis une seule interface. Via un navigateur, il est ainsi possible d’enregistrer les dispositifs, de visualiser et d’administrer l’ensemble des matériels présents dans un parc. C’est également un gestionnaire de logiciels puisqu’il automatise la chaîne de production : de la captation vidéo à la diffusion. Par ailleurs, il s’intègre dans les outils existants des universités comme Moodle pour planifier un cours et l’envoyer directement dans le LMS. Il s’agit donc d’un outil qui lie le LMS à la plateforme d’hébergement vidéo. Côté enseignants, un programmateur de salles permet de lancer automatiquement tous les enregistrements dans les salles de classe en fonction des configurations demandées. Par exemple, l’équipement d’une salle de TD peut nécessiter l’intégration de deux caméras, les cours étant dans ce cas plus interactifs. Pour les TP, l’une des caméras installées peut se concentrer en gros plan sur les gestes techniques de l’expérience.

Quels sont vos projets ?

La solution est actuellement en phase de test dans des universités et des établissements privés. En 2023, notre cheval de bataille sera de déployer Kapture dans un maximum d’établissements d’enseignement supérieur. Par ailleurs, nous sommes connus comme étant des fabricants de caméras. Mais ce que nous mettons en place, c’est un service plus générique qui permettra d’utiliser l’ensemble des matériels existants dans les universités. Nous pensons donc que notre outil permettra aux universités de réaliser des économies puisqu’elles seront capables d’utiliser les matériels existants sans qu’ils ne soient automatiquement renouvelés.

Share.