Kokoroe forme aux compétences de demain

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lancée en 2018, Kokoroe est une plateforme de formation créée par trois femmes issues du monde de l’entreprise. Leur objectif ? « Dépoussiérer » la formation traditionnelle des entreprises en misant sur le micro-learning et le développement des compétences humaines. Les explications de Béatrice Gherara, co-fondatrice.

Comment avez-vous créé Kokoroe ?

Ce terme signifie « apprendre avec le cœur » en japonais. Mes associées Raphaëlle et Élise Covilette et moi-même l’avons choisi pour nommer notre start-up car notre projet concerne le développement des compétences humaines des collaborateurs. Étant toutes les trois issues du monde de l’entreprise – conseil, banque et droit – nous avons constaté dans le cadre de nos précédents postes que la formation en entreprise était souvent académique et traditionnelle. La plateforme de formation que nous avons créée en 2018 a justement vocation à dépoussiérer les codes de la formation via une méthode d’apprentissage ludique et inspirée des médias comme Netflix ou Apple Podcasts. Notre solution se destine en particulier aux directeurs et DRH des grandes entreprises du CAC 40 et du SBF 120 qui souhaitent former à grande échelle leurs équipes aux compétences de demain.

Que propose votre plateforme ?

Notre plateforme fournit des capsules pédagogiques de micro-learning dans deux principales thématiques : les compétences humaines et les nouvelles technologies. Pour les premières, il s’agit par exemple de créativité, de leadership… Si nous mettons l’accent sur les soft skills, c’est parce que nous nous trouvons à une époque où l’obsolescence des compétences s’accélère en raison de l’émergence d’innovations comme l’IA. Les entreprises cherchent à faire en sorte que leurs collaborateurs développent des talents d’analyse critique ainsi que des capacités d’écoute, d’apprentissage, d’adaptation. Quant à notre offre de formation aux nouvelles technologies, elle concerne des sujets comme le Big Data ou la blockchain, dont les collaborateurs doivent également connaître l’impact sur le business model de leur entreprise. Cela est d’autant plus important que toutes les industries (banque, retail, luxe…) sont traversées par des disruptions technologiques de fond. Enfin, nos modules de formation, qui comprennent plusieurs types de contenus comme des podcasts, des vidéos ou encore des quizz, sont d’une durée moyenne de 15 minutes. Ce format court les rend facilement consultables entre deux réunions, au cours d’une pause-déjeuner… L’idée est que les collaborateurs puissent se former à tout moment.

Quels sont vos projets ?

Toutes les grandes entreprises ont compris que la formation via le digital à grande échelle et partout dans le monde était désormais nécessaire. Disponibles en 11 langues, nos contenus, qui sont conçus par notre équipe pédagogique interne et des experts externes, seront ainsi déclinés en deux autres langues d’ici le mois d’avril. Notre souhait est ainsi de continuer à nous ouvrir à l’international.

Share.