La Métropole de Lyon déploie le numérique éducatif dans les collèges

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Engagée dans les usages du numérique éducatif avec la création de l’ENT LaClasse.com, la Métropole de Lyon met en place à la rentrée 2023 un soutien à l’usage de solutions EdTech par les enseignants des collèges. Ce projet, qui a été présenté à l’occasion d’une table ronde tenue dans le cadre d’EdTech Day, organisé début octobre par l’association EdTech Lyon, concernera 27 collèges et 7 EdTech.

Le bassin lyonnais se coordonne et s’engage collectivement pour la promotion de nouvelles pratiques d’enseignement. Membre de l’association EdTech Lyon, la Métropole de Lyon a ainsi souhaité bénéficier de cette dynamique pour favoriser l’émergence d’un territoire apprenant et le déploiement du numérique éducatif au sein des collèges. « L’association, qui réunit des acteurs comme des start-up, des laboratoires de recherche et des acteurs institutionnels, a permis de faciliter les échanges et d’imaginer une expérimentation d’usages numériques au sein de 27 collèges lyonnais », explique Thomas Graveleine, chef de projet numérique éducatif à la Métropole de Lyon. L’objectif ? Ouvrir les collèges sur de nouvelles pratiques enseignantes et créer un maillage sur le territoire entre tous les acteurs engagés dans l’éducation.

Justice sociale et lutte contre le harcèlement

Si la communauté EdTech du territoire conçoit des solutions innovantes dédiées à la formation tout au long de la vie, elle n’avait pas aisément accès aux collèges, dont les budgets sont limités. Dans un premier temps, la Métropole a proposé aux collèges d’imaginer, en s’appuyant sur des critères définis, des projets éducatifs incluant une solution EdTech : « Notre priorité était d’intégrer au projet des solutions développées localement afin que les enseignants puissent échanger avec des interlocuteurs proches du terrain et capables d’accompagner les usages », souligne Thomas Graveleine. L’expérimentation a également pour objectif de répondre à des enjeux de justice sociale, de lutte contre le harcèlement, de remédiation pour les élèves en situation de handicap, d’orientation scolaire et d’éducation aux médias et à l’information. « En matière de lutte contre le harcèlement, deux EdTech ont été retenues : Reverto, une solution de réalité virtuelle qui permet aux élèves de vivre des scénarios de harcèlement, et Parlons du Harcèlement, un jeu de plateau développé par Concepteo », précise-t-il. Autres EdTech choisies : Hello Charly, pour son application de découverte des métiers, ou encore digiSchool, dont les ressources pédagogiques permettront aux élèves de 3e de se préparer au brevet.

Un bilan complet en fin d’année

Par ailleurs, puisque plusieurs établissements ont proposé des projets à la fin de la dernière année scolaire, la Métropole a décidé de favoriser les établissements en éducation prioritaire. Concrètement, les enseignants de ces collèges seront formés à la prise en main des outils tout au long de l’année scolaire avec l’appui de la DANE de l’académie, partenaire du projet, et des EdTech elles-mêmes. « En vue de reconduire l’expérimentation l’année prochaine, nous réaliserons, tout au long de l’année, un suivi des usages au travers d’un bilan intermédiaire et d’un bilan plus complet au mois de mai. Les retours d’expérience des enseignants nous permettront d’évaluer les apports pédagogiques concrets des solutions retenues et de voir si elles ont réussi à faire évoluer les pratiques », indique Thomas Graveleine.

Share.