« La sphère du digital learning est nébuleuse pour les enseignants »

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le crédo de SmartCanal ? Aider les entreprises et les enseignants à bâtir des formations digitales innovantes et attractives. Créée il y a 20 ans, la société a récemment conçu une web série afin d’aider les professionnels de l’éducation à s’emparer du digital learning. Des épisodes à voir et à revoir en ce 3e confinement… Les explications de Jacques Nico, dirigeant de SmartCanal.

 Comment est née la société Smart Canal ?

 L’agence de digital learning Smart Canal a été lancée il y a 20 ans pour répondre aux besoins des entreprises, qui souhaitaient déjà transformer leur contenu de formation en modalité digitale. Notre enjeu est de valoriser le contenu de formation et de le diffuser le plus largement possible. Depuis trois ans, nous développons notre offre à destination des acteurs de l’éducation, dans le cadre d’une étroite collaboration avec l’EM Lyon. Nous accompagnons notamment les pédagogues travaillant dans des établissements d’enseignement supérieur dans le déploiement de leurs formations digitales, notamment sur les leviers des process, de la technologie… Concrètement, nous leur apportons nos savoir-faire technique et graphique qui se combinent parfaitement avec leur savoir-faire présentiel.

La crise du Covid-19 a-t-elle fait évoluer les pratiques de ces enseignants ?

La montée en puissance du digital learning a été relativement timide ces 20 dernières années. En favorisant l’acceptabilité des outils digitaux, la crise sanitaire a effectivement permis au marché de faire un bond. Le digital learning est désormais connu de tous les enseignants et nous ne sommes plus dans une démarche d’évangélisation. Pour beaucoup, cette transition vers le tout numérique était toutefois une grande première, qui a soulevé de nombreuses questions. Et pour cause : la sphère du digital learning est nébuleuse sur plusieurs points, d’abord dans ses concepts (synchrone versus asynchrone, classe virtuelle, serious game…), ensuite dans son vocabulaire (les anglicismes sont nombreux) et enfin dans ses technologies, pas toujours mûres. Notre rôle est également de clarifier.

Vous venez de lancer une web série sur le digital learning. En quoi consiste-t-elle ?

Notre web série « Digital Learning & Éducation », que nous avons lancée en partenariat avec l’EM Lyon, comprend 8 épisodes qui sont disponibles gratuitement sur YouTube et qui ont tous pour vocation de guider les enseignants dans la mise en place de leurs cours à distance. L’objectif de cette série est de partager des bonnes pratiques, par exemple sur la transformation d’un cours en présentiel en certificat en ligne, les interactions qui émergent dans une formation à distance, le maintien de l’attention des étudiants, l’efficacité du digital learning vis-à-vis du présentiel, l’impact sur la pédagogie… Notre cible, c’est les enseignants qui ont besoin de digitaliser leurs cours et les directeurs de programmes qui veulent promouvoir leurs contenus digitaux au sein de leur entreprise.

 

Share.