Langues vivantes : Holy Owly et Bordas signent un partenariat

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Au cours d’un webinaire organisé le 19 avril dans le cadre du Forum international du Numérique pour l’Éducation, la start-up Holy Owly a présenté la dernière version de son application d’apprentissage de l’anglais destinée aux enfants des écoles primaires. Une application dont elle a conçu une partie du contenu en partenariat avec la maison d’édition scolaire Bordas.

Ce partenariat est le fruit d’une rencontre entre une jeune experte du numérique et de l’apprentissage de l’anglais pour les enfants de 3 à 12 ans et une maison d’édition scolaire historique. Suite à trois ans de recherche et développement, Holy Owly a développé une méthode pédagogique qui a fait ses preuves auprès des professeurs. Associée au savoir-faire et à la connaissance du marché de l’éducation de la maison Bordas, elle permettra de mettre à disposition des professeurs du 1er degré un outil performant appelé Holy Owly for School. Ces guides pédagogiques, élaborés avec Bordas, présentent la méthode d’apprentissage et incluent 36 fiches de préparation, un toolkit pour animer les séances ainsi que les évaluations de fin de période. Bordas édite ces guides d’apprentissage consultables en ligne sur son site, ainsi que des compléments en version papier.

5 min par jour d’entraînement en anglais

« Holy Owly for School » est une application qui permet à l’enseignant de mettre en œuvre une micro-séance d’anglais en toute sérénité au service des enfants « sans prendre de risques en ce qui concerne la prononciation ou la structure des phrases », selon Stéphanie Bourgeois, co-fondatrice de Holy Owly. Il s’agit d’une « application intuitive ne nécessitant aucune préparation de séance ». Avec cinq minutes par jour d’entraînement pour favoriser la prosodie anglaise, l’application rend possible une « pratique de l’oral facile pour l’enfant grâce à un système de reconnaissance vocale ». Un tableau de bord est également offert à l’enseignant pour visualiser les progrès de ses élèves. Le contenu pédagogique est adapté du CP au CM2, constituant « un projet d’école progressif et structuré ». Enfin, des guides pédagogiques et des toolkits sont également disponibles pour prolonger les apprentissages via des chansons et des jeux. La méthode d’apprentissage comprend des ressources numériques et des guides pédagogiques qui constituent des « programmes d’exercice dans lesquels les enfants apprennent trois mots et trois phrases chaque jour, classés dans 36 thèmes par classe », a ajouté Stéphanie Bourgeois. L’application « permet à l’enfant de travailler en toute autonomie et de passer par sept étapes : discover, repeat, choose, classify, play, memorize et enfin check (répéter le vocabulaire à nouveau) ». L’élève a recours aux techniques du micro-learning puis à des séances de groupe en classe. Par ailleurs, grâce à la stimulation de la mémoire visuelle et auditive, les enfants, y compris dyslexiques, peuvent bénéficier d’une progression motivante.

Un suivi personnalisé des élèves

Disponible sur Apple et Android, l’application l’est également par vidéoprojection : « Il suffit d’avoir une tablette et un vidéoprojecteur et un relai de type Apple TV », précise Stéphanie Bourgeois. Le suivi des élèves est rendu facile puisque le professeur peut se rendre sur l’espace qui lui est dédié, voir le contenu proposé à la classe et assurer un suivi personnalisé de chaque élève qui permet d’observer son état de progression et son taux de réussite par rapport à celui de la classe de manière hebdomadaire ou mensuelle. « Holy Owly est une application utilisée depuis plus de trois ans dans une centaine de classes de France. Les retours de professeurs sont très positifs puisque d’une manière générale, ils se sont rendu compte que notre méthode faisait progresser les élèves et leur permettait de se doter d’une bonne capacité de compréhension », assure la co-fondatrice. La version bêta sera disponible à tous à partir de mai 2021 et la commercialisation commencera, quant à elle, en juin.

 

Share.