Le jeu Babaoo révèle aux enfants les « supers pouvoirs » de leur cerveau

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Créé en 2011, Babaoo est un jeu vidéo neuro-éducatif qui mise sur la pédagogie active. Via l’application mobile, les enseignants, les parents et les professionnels de la remédiation peuvent faire découvrir aux enfants le fonctionnement de leur cerveau. Les explications de Christophe Barnoin, co-fondateur.

Comment avez-vous créé Babaoo ?

Babaoo est une société qui existe depuis plus de 10 ans : elle avait d’abord pour ambition de mettre à disposition, en ligne, des systèmes de pédagogie active et différenciée pour les enseignants et les parents d’élèves. Parce que nous étions dans une impasse, nous avons décidé de donner une autre tournure à notre projet. Aujourd’hui, Babaoo est une application mobile qui s’appuie sur les dernières découvertes neuroscientifiques et qui aide les enfants à « apprendre à apprendre ». Nous travaillons en étroite collaboration avec le Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL) et avec des spécialistes en psychologie et en sciences cognitives comme Jean-Philippe Lachaux, Alexandra Alexandra Volckaert ou encore Pierre-Paul Gagné.

Que propose votre solution ?

Babaoo est une application qui se destine aux parents d’élèves, aux enseignants et aux remédiateurs (orthophonistes, ergothérapeutes, orthopédagogues…) qui accompagnent des enfants âgés de 7 à 11 ans. Concrètement, ces adultes téléchargent l’application, se connectent (idéalement avec une tablette) et choisissent un mode avec lequel ils veulent travailler. Le mode « aventure » propose par exemple un jeu vidéo neuro-éducatif qui contient des distracteurs et dont l’objectif est de stimuler les fonctions exécutives de l’enfant. En jouant, ce dernier découvre la manière dont fonctionne son cerveau, développe son autonomie, sa confiance en lui, sa capacité à résoudre des problèmes… Le jeu dure une quinzaine d’heures mais peut être divisé en plusieurs séances. L’application intègre également un tableau de bord qui permet de suivre la progression des enfants.

Sur quels projets travaillez-vous ?

Jusqu’ici, l’application enregistre 5000 téléchargements. Les enfants particulièrement visés par ce jeu sont ceux atteints de DYS, les TDAH ainsi que les hauts potentiels. Les professionnels de la remédiation sont donc les early adopters. L’application est gratuite pour les enseignants et accessible via un abonnement annuel d’une centaine d’euros par an pour les familles et les professionnels de la remédiation. Le projet que nous portons pour 2025 est de toucher 1000 professionnels de la remédiation afin qu’ils se servent quotidiennement de l’application avec les enfants qu’ils prennent en charge.

Share.