Le jeu « Down by the sea » met les étudiants au défi

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Comment sensibiliser à la gestion des ressources naturelles ? Via un serious game. C’est la stratégie de l’institut Montpellier SupAgro avec « Down by the sea », un jeu où stratégies individuelles et collectives sont de mise pour concilier économie et développement durable.

L’institut montpellierain, spécialisé dans l’enseignement de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, a décidé de proposer à ses étudiants un jeu sérieux dédié à la gestion des ressources naturelles, appliqué au monde halieutique.  Dans « Down by the Sea », développé par Audace Digital Learning, les étudiants doivent relever le défi de réussir à concilier économie capitaliste et préservation de l’environnement. Disponible sur PC, ce jeu vise à mettre en application de nombreuses théories socio-économiques vues en enseignement présentiel.

Dans ce jeu, les étudiants, réunis par groupe de 10, vont s’affronter. Le jeu peut accueillir 100 joueurs en simultanée. Chaque joueur représente un pécheur autour d’un lac. Ce dernier contient un stock donné de poissons qui se régénère d’un jour à l’autre, en fonction du stock restant à la fin du tour précédent. Pour gagner, les joueurs doivent parvenir à gérer des ressources et générer un profit, sur la base d’objectifs imposés à chaque tour. Ils doivent pour cela analyser et gérer les bonnes actions à effectuer individuellement et collectivement face aux contraintes que la ressource entraine. Un algorithme complexe permet de simuler en temps réel les impacts de leurs actions et décisions sur l’évolution des ressources.

De son côté, le formateur, qui joue le rôle de régulateur, a la possibilité de pondérer et paramétrer librement les sessions de jeu : il peut alors mettre en place des taxes ou des quotas, introduire des chocs ou donner des informations sur les risques de dégradations de la ressource.

5 niveaux de jeux, basés sur des notions théoriques et des mécaniques de gameplay élaborées, structurent la partie :

  • Objectifs de production
  • Investissements financiers et matériels
  • Gestion des quotas
  • Négociation des contrats
  • Reproduction et épuisement des ressources naturelles.

A la fin, les joueurs sont évalués sur leurs performances individuelles et collectives.

Cet outil ludique présente plusieurs vertus pédagogiquesIl permet :

  • D’illustrer des phénomènes classiques et des mécanismes socio-économiques ;
  • De soulever des questions essentielles de l’économie de l’environnement ;
  • De faciliter l’enseignement de concepts de base en économie et dans d’autres disciplines (sociologie, sciences politiques, droit, géographie, agronomie, écologie, hydrologie, biologie etc.) ;
  • De se familiariser avec les enjeux sociaux sous-jacents aux systèmes étudiés.

Une version anglaise de ce jeu est en préparation. Des étudiants en dehors de nos frontières pourraient alors rejoindre cette aventure digitale alliant jeu et sensibilisation écologique.

Share.