Le sommet sur l’éducation mondiale RewirEd dévoile son programme

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Organisé par Dubai Cares, organisation philanthropique mondiale basée aux Émirats arabes unis, le sommet RewirEd réunira pendant trois jours, du 12 au 14 décembre au sein de l’Expo 2020 de Dubaï, des parties prenantes du monde entier désirant relever les défis du secteur de l’éducation en explorant de nouvelles approches et en proposant une vision commune.

Améliorer la connectivité partout dans le monde, renforcer la collaboration pour garantir que l’éducation soit au centre du développement humain, équité éducative… Autant d’enjeux et de défis qui seront discutés dans le cadre du Sommet RewirEd, qui se tiendra à Dubaï du 12 au 14 décembre. Cet événement mondial prévoit des discussions de grande ampleur et des sessions interactives co-dirigées par des représentants de gouvernements, des ONG et du secteur privé. Au programme : des ateliers techniques, des conférences de type TED, des espaces de réseautage autour de trois principaux thèmes :

  • La jeunesse et les compétences futures ;
  • Le financement de l’éducation ;
  • L’innovation dans le secteur de l’éducation.

À travers ces trois piliers, l’accent sera mis sur les expériences des pays où les besoins d’inclusion éducative sont les plus importants et où la crise du covid-19 a été la plus prégnante.

Forger de nouvelles connexions

RewirEd se veut une plateforme mondiale cherchant à promouvoir l’innovation dans l’avenir de l’éducation mondiale. Le sommet mondial sera ainsi l’occasion d’un important rassemblement d’acteurs internationaux de l’éducation, mais également de chefs d’État, de ministres, de conférenciers et de panélistes d’agences des Nations unies, d’ONG internationales (Unicef, Unesco…), d’universités, de créateurs de start-up, de jeunes ainsi que des représentants des secteurs public et privé du monde entier. L’objectif est de forger de nouvelles connexions et de prévoir des collaborations pour une nouvelle voie à suivre dans le secteur de l’éducation. Les échanges concerneront ainsi les perspectives à l’œuvre dans le champ des solutions éducatives innovantes et le tournant à prendre pour les systèmes scolaires et universitaires du monde entier.

Orateurs internationaux

La première journée sera consacrée à des sessions sur l’avenir du travail, des compétences (notamment dans les emplois verts) et de l’enseignement supérieur. Parmi les thèmes abordés : les modèles émergents d’enseignement, le travail en situation de crise humanitaire…

La deuxième journée se penchera sur la façon dont le monde peut développer des solutions innovantes afin de garantir que les jeunes du monde entier puissent construire des bases d’apprentissage solides tout au long de la vie. Parmi les thèmes qui seront discutés : les EdTech et l’équité dans l’apprentissage, le rôle de l’éducation dans la lutte contre les crises climatiques, la décentralisation de l’éducation, l’éducation non formelle, l’apprentissage par le jeu…

La troisième journée se concentrera sur l’importance de mettre l’éducation au cœur du développement humain et de l’investissement, en particulier à la lumière de l’impact de la pandémie sur les budgets de l’éducation. Thèmes abordés : financements innovants de l’éducation, l’« éducation de rattrapage » au service des enfants vulnérables, les besoins en connectivité dans le monde et l’accès universel à l’éducation…

Parmi les orateurs attendus au sommet : Henrietta H. Fore, directrice générale de l’Unicef ; Fred Swaniker, fondateur et président-directeur général d’African Leadership Group ; Koumba Boly Barry, rapporteuse spéciale des Nations unies sur le droit à l’éducation ; Audrey Azoulay, ancienne ministre de la Culture et présidente de l’Unesco ; Saadia Zahidi, chef du programme Éducation, Genre et Travail et membre du comité exécutif du Forum économique mondial ; Gordon Brown, ancien premier ministre britannique et ancien envoyé spécial des Nations unies sur l’éducation globale…

 

Share.