Learnship brise les barrières linguistiques et culturelles

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Délivrant des formations linguistiques partout dans le monde, l’organisme Learnship poursuit, depuis 2008, l’ambition plus globale d’aider les professionnels à développer les compétences dont ils ont besoin pour évoluer dans un environnement interculturel. Les explications de Florian Poidevin, marketing manager.

Comment Learnship a-t-il été créé ?

Learnship Network est un organisme de formation allemand créé en 2008 par Sushel Bijganath. L’objectif de cet entrepreneur était de permettre aux professionnels de se former en langues étrangères avec des formateurs natifs et qualifiés, où qu’ils se trouvent dans le monde. Il a ainsi mis en place un logiciel proposant un environnement de travail en classe virtuelle, des calendriers en ligne permettant aux apprenants de réserver leur cours ainsi qu’une plateforme de suivi pour les responsables de formation. Les apprenants pouvaient ainsi, dès 2008, bénéficier de cours en ligne en face-à-face avec des professeurs américains basés aux États-Unis. La plateforme s’est ensuite ouverte à d’autres langues via le recrutement de professeurs de qualité. Le fondateur s’est ensuite attelé à faire monter les contenus en qualité, en nouant des partenariats avec des maisons d’édition.

Que propose votre organisme de formation aujourd’hui ?

Pendant les années 2010, l’organisme s’est développé en proposant des cours en 12 langues comme le français, l’anglais, l’espagnol, le chinois… En 2018, THI Investment, un fonds d’investissement allemand, a injecté 10 millions d’euros dans la solution. Ce capital nous a permis d’acquérir Global English, une plateforme e-learning de langue anglaise. En plus du e-learning et du face-à-face en ligne, nous avons ainsi mis en place des formules de blended learning qui combinent l’accès à la plateforme e-learning et à nos formateurs. En 2019, nous avons également développé la modalité « Learnship Sprint » : des formations en classe inversée où les apprenants doivent, chaque semaine, réaliser des modules e-learning et, une fois leurs compétences acquises, mettre en pratique ces dernières avec un formateur. Deux versions de ce sprint existent : une qui permet de progresser en 22 semaines en langue générale et une autre, réalisable en 5 semaines, qui est orientée industrie et compétences. Nous proposons aussi des formations interculturelles destinées à développer la connaissance des cultures locales auprès des collaborateurs.

Quels sont vos axes de travail pour 2023 ?

Nous comptons 1000 formateurs et 2000 entreprises clientes dans le monde, dont 300 en France comme IBM. Nous les accompagnons de façon personnalisée pour mettre en place une stratégie de formation linguistique avec le meilleur impact opérationnel possible. Notre principal projet est de poursuivre le développement de nos services blended « Learning Sprint », c’est-à-dire des formations courtes et ultra-ciblées sur des industries ou des compétences clés avec un tableau de suivi pour les responsables de programmes. Nous souhaitons, enfin, accompagner nos clients sur leurs problématiques clés : recrutement et rétention des talents, digitalisation de la formation, formation des futurs dirigeants, diversité et inclusion…

Share.