L’éducation ouverte au programme d’ePIC 2021

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Du 4 au 6 novembre, ePIC 2021 sera organisé et diffusé entièrement en ligne. Au programme de cet événement organisé par l’association « Reconnaître », la branche francophone d’Open Recognition Alliance, 72 heures d’échanges dynamiques : tables rondes et débats, échanges de bonnes pratiques, activités ludiques… Des participants de tous les continents seront présents pour cette 19e édition spéciale qui portera sur les technologies et les pratiques d’éducation ouverte.

En plus d’une série de conférences et d’échanges en ligne, l’édition 2021 d’ePIC comprendra également des moments en présentiel qui seront diffusés en direct ou en différé. L’agenda sera centré sur la notion de la « reconnaissance ouverte » comme outil de valorisation des compétences dans tous les domaines. Une première version du programme sera disponible courant septembre 2021, après l’examen des propositions d’intervention.

Culture de la reconnaissance

L’événement ePIC 2021 s’étendra sur plus de 72 heures grâce à l’implication de participants de tous les continents désirant explorer toutes les dimensions d’une culture émergente de la « reconnaissance » qui a donné naissance aux Open Badges. Dans le cadre d’une interview réalisée par la Grande École du Numérique (GEN) pour l’édition 2020 d’ePIC, Philippe Petitqueux, secrétaire général de l’association « Reconnaître », a expliqué et défendu l’usage des Open Badges. Il s’agit d’une image numérique dans laquelle sont cumulées des métadonnées structurées pour faire valoir des compétences. « Pour reconnaître la compétence d’une personne, on inscrit dans l’image l’identité de l’émetteur, du bénéficiaire, la description de la compétence reconnue par le badge et les preuves qui l’attestent », a-t-il expliqué. L’Open Badge est donc le « chaînon manquant » entre l’éducation ouverte et la reconnaissance ouverte, comme l’a souligné l’édition 2020 d’ePIC.

Un événement multidimensionnel

Alors que l’apprentissage et l’emploi étaient les principaux thèmes des précédentes conférences ePIC, l’objectif de cette année est d’élargir la compréhension de la reconnaissance en tant que culture qui inclut la musique, la poésie, la danse, la peinture et d’autres formes ou expressions artistiques.

Bien que 100 % en ligne avec traduction simultanée en français, anglais et espagnol, les participants sont encouragés à organiser des événements locaux, physiques et en ligne qui seront inclus dans le calendrier principal. Les conférences seront organisées selon 3 fuseaux horaires : Europe/Afrique, Amériques et Asie/Pacifique. Au cours des prochaines semaines, le programme sera complété par des ateliers, des discours, des tables rondes et des présentations.

Il est possible de s’inscrire à l’événement en tant que délégué ou intervenant. Les intervenants doivent soumettre une contribution qui sera examinée par le comité d’organisation. Cette édition spéciale d’ePIC est gratuite pour tous. Contact : secretariat@openrecognition.org

À propos de l’association « Reconnaître »

L’association Reconnaître accompagne et fédère les acteurs et projets de reconnaissance ouverte sur les territoires. Elle est représentée, au niveau régional, à travers les actions et initiatives des collectifs « Badgeons ». Depuis la création de l’association, en 2017, cinq collectifs ont vu le jour : en Normandie, dans le Centre-Val de Loire, en Nouvelle-Aquitaine, dans les Pays de la Loire et en Bourgogne Franche-Comté. L’association a pour but :

  • de contribuer à la construction d’une société ouverte et apprenante fondée sur la reconnaissance des talents et des compétences des personnes, des communautés et des territoires ;
  • de porter les valeurs à l’origine des Badges Numériques Ouverts (Open Badges) et la déclaration de Bologne pour une reconnaissance ouverte (Bologna Open Recognition Declaration) ;
  • de définir un cadre d’action (Charte de la Reconnaissance Ouverte), pour inviter l’ensemble des parties prenantes impliquées dans les projets de reconnaissance et Open Badges à adopter et à soutenir une approche éthique de la reconnaissance, notamment dans la conception et de la mise en œuvre des dispositifs socio-techniques associés.
Share.