L’EM Lyon lance une école du numérique pour les décrocheurs scolaires

Pinterest LinkedIn Tumblr +

 « La Toile » vient d’accueillir sa première promotion d’élèves. Lancée par l’EM Lyon, cette nouvelle école de la qualification numérique permet aux jeunes en décrochage scolaire et aux personnes éloignées de l’emploi de se former gratuitement aux métiers du numérique. Une initiative inclusive qui espère toucher 150 personnes chaque année, d’après Samuel Javelle, responsable de l’école.

 Pourquoi avez-vous lancé « La Toile » ?

 Le changement de direction au sein de l’EM Lyon a donné une nouvelle impulsion à l’école. Il y a désormais une forte volonté de développer une démarche RSE avec des actions concrètes. L’un des objectifs de l’école est par exemple de s’ouvrir à de nouveaux publics afin de favoriser la diversité et de réduire les inégalités sociales et culturelles par le développement des compétences. « La Toile » répond à cet enjeu et vise à former de manière professionnelle des jeunes en situation de décrochage scolaire ou des personnes éloignées de l’emploi, qui n’ont pas forcément de diplôme ou d’expérience professionnelle. L’école dispense un cursus sur quatre domaines d’activité numérique : la conception web, la fabrication numérique, les objets connectés et l’intelligence artificielle.

La pédagogie de « La Toile » est-elle la même que celle proposée aux étudiants de l’EM Lyon ?

Puisqu’elle s’adresse à un public différent des business schools, la pédagogie est, elle aussi, différente. Les enseignements sont plus concrets et davantage tournés vers la pratique. Les enseignements se déroulent dans notre Maker’s Lab, qui est un espace collaboratif de prototypage, dédié à l’apprentissage par le « faire ». Ils s’appuient sur une pédagogie par projet, par action. Le format du cursus est, lui aussi, singulier puisqu’il s’échelonne sur 9 semaines intensives de formation, un peu comme un bootcamp à l’américaine, à l’issue desquelles un certificat d’établissement est délivré. Les élèves peuvent ensuite briguer des postes de développeur web, opérateur en fabrication additive, prototypiste, Fab manager, maquettiste en électronique, architecte IOT et développer en IA.

Comment accompagnez-vous ces élèves une fois diplômés ?

Nous leur proposons d’accéder à 1 à 2 mois d’immersion professionnelle avec le suivi d’un coach qui intervient au sein de l’EM Lyon. L’objectif de ce coaching est de leur donner confiance, de les aider à se construire un réseau. Nous leur proposons également de participer à des ateliers de rédaction de CV, de suivre un module de pré-incubation de start-up s’ils souhaitent créer leur entreprise… D’une manière plus globale, notre objectif est de leur faire profiter du réseau d’entreprises de l’EM Lyon. À l’issue de chaque session, nous organisons par exemple un forum de recrutement au cours duquel ce ne sont pas les entreprises qui présentent leurs opportunités d’emploi, mais les étudiants de « La Toile » qui viennent pitcher leur projet auprès des recruteurs.

Quelle est la part de distanciel dans ces 4 programmes de formation ?

Les programmes sont dispensés en présentiel, à raison de 3 ou 4 jours par semaine, sur les campus de Lyon-Écully, de Saint-Etienne et bientôt de Paris. Le matériel informatique est prêté sur site. Pour autant, même si la formation a été pensée uniquement en présentiel, nous disposons de ressources numériques synchrones comme asynchrones que nous mettons à la disposition des apprenants pour qu’ils puissent également se former de manière hybride. C’est d’autant plus important que certains élèves doivent garder, en parallèle de cette formation, un travail alimentaire, donc jongler avec différents plannings. Nous constatons d’ailleurs que les contenus en ligne sont consultés le week-end. L’évaluation des étudiants est continue, basée sur le rendu d’un travail par semaine.

Comment se déroule le processus de sélection des élèves ?

Pour former notre première promotion, nous nous sommes appuyés sur un réseau d’associations qui accompagnent les décrocheurs scolaires, par définition peu visibles, pour atteindre cette cible, notamment Sport dans la Ville, ainsi que des missions locales, Pôle emploi… Pour la première session qui a débuté en mai, nous avons retenu 22 élèves sur la seule base de la motivation, afin d’être le moins discriminant possible. Cette sélection se déroule en plusieurs étapes, dont la passation d’un questionnaire en ligne, qui porte sur la logique et la motivation, ainsi qu’un entretien avec les équipes enseignantes. Nous aimerions réaliser deux sessions par an et accueillir 80 % de décrocheurs scolaires parmi nos élèves.

Share.