L’enseignement supérieur de plus en plus séduit par la RPA

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’automatisation robotisée des processus (RPA) séduit de plus en plus d’universités et d’organismes de formation. L’entreprise technologique UiPath, spécialisée dans la RPA, s’est saisie de cet enjeu pour déployer son programme « Academic Alliance », solution d’apprentissage de la RPA, dans plus de 1000 établissements. Parmi ses nouveaux membres français figurent HEC Paris ou encore Skema Business School.

« Academic Alliance » est un programme d’apprentissage qui permet aux universités, aux collèges et à des organisations à but non lucratif ou de formation de déployer des compétences en RPA dans leurs établissements. « Ciblant à la fois les étudiants et les éducateurs, l’outil propose un programme, des directives pédagogiques, des licences logicielles et d’autres ressources sans frais pour ses partenaires. Lancé en 2019, le programme a rassemblé des partenaires académiques dans 64 pays, touchant plus de 245 000 étudiants », explique Vladimir Deliu, responsable Europe du programme UiPath Academic Alliance. À ce jour, 30 000 d’entre eux ont pu trouver un emploi, selon une enquête UiPath menée auprès de 200 membres de l’Academic Alliance. Parmi ses nouveaux membres figurent ESDES Business School, HEC Paris, Sup de Vinci, SKEMA Business School et l’Université de Rennes 1, dont l’objectif est de préparer les étudiants aux métiers demandant une maîtrise des processus d’automatisation. Le programme étant un écosystème mondial de compétences RPA, les institutions qui le rejoignent ont ainsi la possibilité d’établir des connexions avec la communauté des professionnels de RPA dans le monde.

Une compétence recherchée

La RPA est une technologie logicielle qui facilite la construction, le déploiement et la gestion de robots logiciels qui émulent les actions humaines en interaction avec des logiciels numériques. « Les robots logiciels effectuent les tâches répétitives qui évitent les erreurs de saisie. Ils permettent, par exemple, de traiter des factures, d’enregistrer des pièces jointes… », précise Marie-Hélène Pigis, Content & Campaigns Marketing Manager France. Les établissements d’enseignement supérieur peuvent soit les appliquer à leurs propres systèmes d’acceptation de candidatures d’étudiants, d’inscription, de création d’emplois du temps pour les élèves et les professeurs… Soit adopter le programme qui permet de constituer des corpus de formations en RPA pour leurs étudiants ». L’intérêt pour les universités est donc de former leurs étudiants aux nouvelles façons de travailler. Les étudiants friands de ce type de programmes d’apprentissage sont en général en Master dans des domaines comme les technologies digitales ou le contrôle de gestion. « Puisque les métiers sont en tension dans ces domaines, la maîtrise de la RPA devient une compétence très recherchée. Nous remarquons d’ailleurs que les étudiants sont de plus en plus nombreux à vouloir intégrer cette compétence à leur CV », ajoute-t-elle. UiPath délivre des certifications « pas encore homologuées par l’État français mais recherchées sur le marché du travail », explique-t-elle.

Share.