Les 5 qualités d’un ingénieur pédagogique

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avec la généralisation de l’enseignement à distance, l’ingénieur pédagogique devient stratégique. Quelles qualités doit-il avoir pour mener à bien ses missions ? Les réponses d’edtake.

edtake a vu le jour en 2019. Ce site est une émanation d’edufactory, un éditeur de solutions de digital learning sur-mesure. edufactory est présent sur toute la chaîne de création : conseil, réalisation de contenu et édition de plate-forme LMS.

edtake se présente comme un assistant dédié à la création de formation digitale. Il regroupe un logiciel de gestion de projet et un vivier de freelances pour tous les projets de digital learning. Depuis son lancement, 2331 edtakers, comme on les nomme, proposent leurs compétences avec une tarification à la journée. Un outil de mise en relation avec les agences est aussi proposé.

Parmi ses edtakers, nombreux sont les ingénieurs pédagogiques. Ces professionnels doivent concevoir des modules d’enseignements sous format numérique. Ils veillent à la réalisation des parcours d’apprentissage tout en respectant coûts et délais.

En étudiant tous les profils de ces experts, edtake a identifié les 5 qualités que doit voir un ingénieur pédagogique aujourd’hui :

1-Être pédagogue
Le métier fondamental reste la transmission des connaissances. L’ingénieur pédagogique doit aimer transmettre. Pour y parvenir, il doit maîtriser la communication verbale et non-verbale.

2-Aimer les technologies
L’enseignement et la formation sont aujourd’hui de plus en plus digitaux. Il faut maîtriser les différentes solutions. L’ingénieur pédagogique doit aimer les innovations et être constamment en veille. Sa curiosité naturelle lui permettra de trouver le bon outil adapté à sa cible.

3-Créer un contenu pratique
En 2020, les apprenants sont habitués à des contenus courts, incisifs, percutants. L’heure est aux tuto TikTok d’une minute trente, plus aux cours magistraux en amphithéâtre de 3 heures. L’ingénieur pédagogique doit avoir un esprit de synthèse. Il doit réussir à rendre un contenu pratique et ludique.

4-Maîtriser la gestion de projet
Mettre en place un parcours de digital learning demande la coordination de toute une équipe. Il faut gérer des designers, des développeurs, des formateurs, des auteurs…La maîtrise des budgets et des plannings est clé dans la réussite d’un projet. Un ingénieur pédagogique au 21ème siècle est un gestionnaire de projets hors pair.

5-Savoir résoudre un problème.
Malheureusement, rien ne se passe jamais comme prévu. A chaque étape de la création d’un parcours, des problèmes surgissent. C’est à l’ingénieur pédagogique de se montrer souple et créatif pour les résoudre rapidement. Il doit le faire en conservant le sourire et en motivant à chaque instant tous les membres du projet. Son dynamisme, sa bonne humeur, son positivisme doivent être contagieux.

Share.