Ludovia dévoile les moments forts de sa 18e édition

Pinterest LinkedIn Tumblr +

« Le numérique éducatif est-il social ? » C’est le thème qu’a choisi l’Université d’été du numérique en éducation, Ludovia, pour son évènement annuel, qui se déroulera cette année à Ax-les-Thermes du 23 au 26 août. #Ludovia18 permettra à des enseignants, des conseillers pédagogiques et des chercheurs d’échanger leurs réflexions en lien avec la transformation numérique.

Chaque année, l’université d’été Ludovia fédère la communauté éducative une semaine avant la rentrée scolaire autour d’ateliers « workshops », d’ateliers de démonstrations, de retours d’expérience appelés « explorcamps » et de colloques scientifiques. Quelle que soit la forme des interventions, elles ont toutes pour vocation d’aborder les défis que doivent relever les communautés d’enseignants et de faire évoluer la réflexion sur l’avenir des pédagogies ayant recours aux outils numériques.

Cette année, l’événement Ludovia#18 se déroulera du 23 au 28 août à Ax-les-Thermes (Ariège). Quatre jours durant lesquels les enseignants, les collectivités, les partenaires privés et les institutionnels échangeront leurs bonnes pratiques en matière d’éducation numérique. L’an dernier, en plein contexte de crise, l’événement avait rassemblé 700 participants, dont une centaine qui l’avait suivi uniquement à distance. Cette année, Ludovia renoue avec le 100 % présentiel et espère accueillir 700 à 800 participants. Voici les temps forts connus à date :

Lundi 23 août

17h30 – 18h45

Table ronde autour du thème « Le numérique éducatif est-il social ? » avec Christine Téqui Présidente du Conseil départemental, Kamel Chibli vice-président de la région Occitanie, un représentant du territoire à l’honneur, Jean-Marc Merriaux, directeur de la DNE, Marie-Caroline Missir, directrice du Réseau Canopé. Un colloque d’ouverture au cours duquel plusieurs questions seront soulevées : le numérique favorise-t-il de nouveaux types de sociabilités, par exemple entre les apprenants et les enseignants ? Comment mesurer leur impact sur l’évolution du monde de l’éducation ? Les nouvelles technologies permettent-elles de réduire les inégalités sociales en favorisant « l’accès de masse », dixit la promesse des MOOC ? Au contraire, favorisent-elles ces inégalités comme ça a été le cas pendant la pandémie lorsque les enseignements ont basculé à distance ?

Mardi 24 août

14h00 – 17h00

Colloque du collectif « Persévérons ». Porté par l’INSPE de l’Académie de Bordeaux, le projet « Persévérons » vise la transformation pédagogique, la connaissance des processus cognitifs dans les usages d’objets numériques pour favoriser la réussite de tous les élèves. Ce travail collectif, qui a été mené par les laboratoires et les équipes pédagogiques avec la DANE, a favorisé la création d’un réseau de recherche travaillant sur l’effet des usages numériques sur la motivation et la persévérance scolaire. Ce colloque présentera les grandes lignes des résultats de recherches de ce collectif. Seront notamment abordés : l’impact des robots en tant que support d’apprentissage ou moyen d’inclusion, le poids des tablettes comme outil d’apprentissage des mathématiques et des sciences physiques, l’influence des « FabLab » en tant que tiers lieu pour retrouver le goût des apprentissages.

Mercredi 25 août

17h30 – 19h00

Remise de remise des prix des « coups de cœur » #Luvodia18. À l’occasion de cette cérémonie, les organisateurs de l’université d’été ainsi que sa communauté de bloggeurs, remettront plusieurs prix aux acteurs ayant mis en place des innovations à leur échelle. L’an dernier, la société Dipongo avait notamment été mise à l’honneur. Elle édite une application mobile ludo-éducative qui mêle des jeux éducatifs et des activités manuelles sur la base d’histoires fantastiques. La société avait également réalisé une démonstration de la tablette scolaire intuitive Idruide, qui permet aux enseignants d’enrichir leur approche pédagogique avec des outils interactifs.

Lien pour s’inscrire.

Share.