Présente à l’Université d’été Ludovia afin de tisser davantage de liens avec les acteurs de l’éducation, LearnEnjoy est née d’une volonté d’accompagner les parcours scolaires des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme. La société se spécialise maintenant dans la différenciation pédagogique pour l’ensemble des élèves. Les explications de Noé Keren, P-DG.
Comment est née LearnEnjoy ?
La société été créée en 2012 par Gaële Regnault, mère d’un enfant sévèrement autiste, qui a été confrontée à un manque critique d’outils pour le scolariser. Son ambition était de développer des outils éducatifs qui permettent d’inclure tous les enfants souffrant de difficultés importantes. S’ils ont été d’abord conçus pour scolariser des élèves en situation de handicap, l’excellent résultat du proof of concept a permis de montrer que l’application éducative pouvait s’adapter aux difficultés de tous les élèves en proposant des contenus découpés en niveaux distincts. Nous sommes donc spécialisés dans la différenciation pédagogique dans le but de permettre aux enseignants de faire face à l’hétérogénéité de leurs classes.
Que propose votre solution ?
Nos applications éducatives proposent un apprentissage adaptatif du programme scolaire pour tous les élèves de la maternelle au collège. Nous proposons plusieurs gammes d’applications développées au fur et à mesure des années. Parmi elles, School, qui reprend l’ensemble du programme de maternelle et de CP en le décomposant en petits modules pour que chaque élève puisse avancer à son rythme. Elle est utilisée à la fois par des élèves confrontés à des troubles de l’apprentissage et par des élèves ordinaires. MathPower propose, quant à elle, un outil pour les enseignants visant à les aider à réaliser des évaluations en mathématiques de l’école primaire à la fin du collège. Enfin, nous travaillons au développement d’une nouvelle application, Applinou, dont l’objectif est de stimuler l’apprentissage des élèves de maternelle. Grâce à une bonne connaissance du niveau des élèves, ces applications permettent de proposer des contenus adaptés à chacun d’eux.
Quels sont vos projets ?
Depuis sa création, la solution a été déployée auprès de 20 000 élèves. Actuellement, elle est utilisée par 5000 établissements. Puisque nous sommes lauréats du dispositif TNE, de nouveaux publics issus de 12 départements pourront accéder facilement à nos applications. Nous contribuons aussi à des projets de recherche, au sein de l’Institut Pasteur, dont le but est d’identifier les facteurs qui permettent aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage de mieux s’intégrer dans la société. À l’international, notre solution a été testée au Maroc, où notre organisme de formation a permis aux établissements de former des enseignants et des professionnels de l’éducation à la prise en charge d’enfants en difficulté. Enfin, d’ici à 2024, nous ambitionnons d’investir l’ensemble du marché européen.