#Ludovia : MOBiDYS lance une bibliothèque inclusive pour les lycées

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La start-up MOBiDYS, qui rend la lecture accessible aux élèves DYS, proposera aux lycéens, dès cette rentrée, une offre de ressources éducatives dédiée : Sondo. Cette bibliothèque numérique intègre un catalogue de 250 titres dotés de fonctionnalités d’aide à la lecture.

Lancée par la société MOBiDYS en 2019, Sondo était, au départ, une bibliothèque numérique inclusive destinée uniquement aux collèges. « Nous avons constaté une forte demande de la part des collèges et nous avons été sollicités par des écoles élémentaires et des lycées qui désiraient proposer à leurs élèves des livres adaptés aux DYS », explique Faustine Tillard, chargée du développement et des partenariats. À la rentrée de 2021, Sondido, un bouquet de livres numériques destiné à favoriser l’acquisition des fondamentaux de la lecture a ainsi vu le jour pour les écoles élémentaires. Au même moment, l’entreprise lançait son équivalent pour les lycées lorsqu’elle a été sélectionnée dans le cadre de Lycée’Up, le projet porté par la région Île-de-France en vue d’enrichir l’offre de ressources numériques des lycées de la région.

Plusieurs régions séduites

Lors de cette phase d’expérimentation, MOBiDYS a ainsi proposé un catalogue initial de ressources à des lycées parisiens, qui ont été convaincus. « Nos offres ont alors été intégrées à des catalogues de ressources d’autres régions comme la Nouvelle-Aquitaine, la région Grand-Est… Chaque établissement peut maintenant s’abonner à Sondo grâce aux crédits de sa région », précise-t-elle. Concrètement, pour les lycées, Sondo se présente comme une bibliothèque numérique proposant des livres dont la particularité est d’être enrichis d’outils d’aide à la lecture. Il s’agit de livres de littérature étudiés en classe qui sont disponibles en version numérique FROG, un format ebook conçu pour aider les élèves dyslexiques. L’ensemble de ces outils sont, quant à eux, élaborés avec des orthophonistes. « Ce format inclut ainsi des aides au repérage et à l’attention, au déchiffrage et à la compréhension. L’interface permet au lecteur de lire en autonomie », ajoute-t-elle.

Partenariats avec des éditeurs

Les retours d’usage et les recherches menées par la société ont toutefois montré que l’ensemble des élèves pouvaient tirer profiter de ces fonctionnalités en adaptant les formats de lecture à leurs propres besoins. En plus du catalogue de titres qui évoluera chaque semaine, l’offre Sondo intègre également des manuels scolaires traditionnels déclinés dans un format différent. Pour les collèges, ces manuels sont disponibles en version audio afin que les élèves présentant des difficultés de lecture puissent bénéficier d’un accès facilité aux contenus en toute autonomie. « Pour les lycées, nous avons noué des partenariats avec des éditeurs scolaires comme Bordas et Nathan, qui permettront aux manuels de littérature d’embarquer des outils numériques d’aide à la lecture. Les élèves auront accès à ce format spécifique de leurs manuels numériques directement sur les plateformes des éditeurs », explique Faustine Tillard. Pour cette rentrée, plusieurs dizaines de lycées ont déjà souscrit un abonnement aux ressources Sondo. Intégrées au GAR (Gestionnaire d’accès aux ressources), elles seront accessibles aux élèves et à leurs enseignants via une icône visible sur l’ENT.

Share.