Comme plusieurs de ses pairs, Youssef Zakaria, un ancien de l’École centrale Paris, a longtemps donné aux lycéens des cours de soutien scolaire lorsqu’il était étudiant. De là est née Meet in Class, la plateforme de soutien scolaire qu’il a créée. Sa spécificité ? Miser sur le soutien scolaire de groupe, qui permet de proposer des prix plus attractifs.
Le soutien scolaire est généralement associé à un accompagnement éducatif individuel. Ce n’est pas la notion que défend Meet in Class. L’histoire de cette plateforme de soutien scolaire de groupe a commencé en 2017, lorsque la mère d’un lycéen qui préparait son baccalauréat a fait appel, sur Leboncoin, à Youssef Zakaria, futur fondateur de la plateforme. L’objet de sa requête ? Demander des cours de soutien scolaire pour son fils. Mais également en négocier le prix : « En raison du budget limité dont elle disposait, je lui ai proposé de diviser le prix par deux, c’est-à-dire de le partager avec un autre élève de même niveau à qui je prévoyais de donner un cours de la même discipline. Elle m’a, à son tour, proposé d’intégrer encore un autre élève au groupe afin que le prix initial soit divisé par trois », se rappelle Youssef Zakaria. Selon lui, l’impact positif sur la pédagogie qu’ont eu ses premiers cours donnés à de petits groupes d’élèves a très vite été visible. « La réflexion collective, l’entraide et l’émulation qui se produisent en groupe permettent d’insuffler une dynamique féconde : avec cette méthode, tout le monde apprend mieux », assure-t-il.
7000 professeurs actifs
Lorsqu’il a rendu publique son offre de soutien scolaire de groupe sur Leboncoin, la demande a explosé. Youssef Zakaria a ainsi décidé de créer, avec Arnaud Pflieger, une entreprise permettant de répondre de manière plus massive à ce besoin. « Ma deuxième mission a donc été de rassembler des professeurs et de les convaincre du bien-fondé de ce format. Une tâche qui a été aisée puisque beaucoup d’entre eux avaient également intégré cette pratique », raconte-t-il. Ils sont aujourd’hui 7000 à être inscrits sur la plateforme. Depuis sa création, celle-ci a ainsi permis à 10 000 élèves de bénéficier de cours de soutien scolaire à proximité de leur domicile. Un succès qui s’explique par un principe de fonctionnement simple : la solution propose aux élèves du CP à la terminale de s’inscrire, sans engagement, à la plateforme afin de bénéficier de cours regroupant un professeur et 4 élèves se trouvant dans la même zone géographique. Concrètement, dès que deux élèves demandent un cours d’une même discipline, de même niveau et sur un même créneau horaire, une offre est créée automatiquement pour ensuite être complétée et prise en charge par un professeur.
Des professeurs notés par leurs élèves
Coûtant 15 euros de l’heure, les cours durent en général deux heures, couvrent toutes les disciplines et peuvent également se dérouler en distanciel. « La crise du Covid-19 a largement favorisé le développement de notre offre de soutien scolaire en ligne. Mais 50 % des cours proposés sur la plateforme se déroulent en présentiel puisque c’est une modalité qui reste plébiscitée et très bénéfique sur le plan pédagogique », souligne Youssef Zakaria. Par ailleurs, les professeurs récoltent les avis de leurs élèves, ce qui rassure les parents d’élèves lorsque ces « notations » sont positives. Pour intégrer l’équipe de la plateforme, les enseignants doivent aussi passer des tests de certification en 4 étapes pour que leurs compétences en matière de pédagogie soient évaluées. « Notre expérience nous a montré que les compétences en matière de pédagogie l’emportent sur les diplômes obtenus lorsqu’il s’agit de soutien scolaire », pointe-t-il.
Vivendi au capital de Meet in Class
Lauréate du concours Graine de Boss, de Blue Ocean Awards ou encore du réseau entreprendre Val de Marne, Meet in Class a obtenu la confiance d’investisseurs comme Vivendi. C’est via sa filiale Editis que le groupe français est entré au capital de l’entreprise en septembre 2021. Un rapprochement qui a permis à Meet in Class d’élever à 29 le nombre de départements français dans lesquels elle déploie son offre. « Nous ambitionnons cette année de multiplier par quatre le volume des élèves inscrits sur notre plateforme », conclut-il.