Nouveaux apprentissages des savoirs fondamentaux : AMPIRIC ouvre un cycle de séminaires

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Après un cycle tourné vers la pédagogie par le jeu en 2021, le pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation d’Aix Marseille Université, AMPIRIC, a ouvert pour l’année 2022 une série de séminaires questionnant l’avenir de l’apprentissage des savoirs fondamentaux. Ils se dérouleront en ligne et en présentiel du 12 janvier au 11 mai.

Comment les projets portés par le pôle pilote AMPIRIC appréhendent-ils les nouveaux modes d’apprentissage des savoirs fondamentaux et contribuent-ils à leur amélioration ? Avec un ancrage sur le terrain scolaire, à quelles questions répond la recherche fondamentale, partenariale ou collaborative ? Quelles innovations pédagogiques permet-elle de développer ? Pour répondre à ces questions, une série de séminaires sera proposée par ce pôle de formation dans l’objectif de :

  • montrer la dynamique des projets de recherche d’Ampiric à partir de cas concrets de projets questionnant les apprentissages ;
  • mettre en perspective les recherches en cours dans le champ de la recherche pour l’éducation en relation avec l’apprentissage en question ;
  • dialoguer avec des chercheurs, des enseignants, des étudiants, des personnels de l’éducation nationale et des collègues de la formation des enseignants pour préfigurer de nouveaux projets au sein d’AMPIRIC.
Contenu

Mercredi 12 janvier 2022, 14h, en ligne / Inspé site de Saint Jérôme – Marseille

« Enseigner l’écriture avec des tablettes numériques ». Ce séminaire sera donné par l’équipe du projet de recherche ARABESC du chargé de recherche Jean-Luc Velay ; Rachida Dumas, inspectrice académique d’arabe ; Elie Fabiani, étudiante en thèse et Zoubir Baddour, enseignant d’arabe.

Avec l’introduction des outils numériques à l’école, les enseignements et les apprentissages fondamentaux comme ceux de l’écriture sont susceptibles de se transformer durablement. Continuera-t-on à enseigner l’écriture manuscrite traditionnelle avec un stylo et une feuille de papier si les élèves sont munis de tablettes ? ARABESC est destiné à étudier les effets sur la performance scolaire d’un changement d’apprentissage de l’écriture chez des collégiens débutant la langue arabe. Il a impliqué le suivi de deux groupes d’élèves qui ont appris l’arabe à l’aide de tablettes numériques pendant deux années scolaires (6e et 5e), l’un écrivant au clavier et l’autre pratiquant l’écriture manuscrite avec un stylet. Ces élèves ont fait l’objet de tests réguliers de lecture et d’expression écrite en arabe pendant deux ans. Au cours de cette rencontre, les avantages et les inconvénients de l’apprentissage de l’écriture arabe au clavier seront discutés au regard des résultats obtenus, et une généralisation à l’apprentissage de l’écriture du français sera esquissée.

Les autres séminaires AMPIRIC

Mercredi 2 février 2022 à 14 h : « Comment améliorer l’apprentissage de la lecture : le rôle des facteurs visuels et attentionnels » (=> Inscription au séminaire)

Mercredi 9 mars 2022 à 14h : « La réalité augmentée pour développer le raisonnement scientifique des élèves » (=> Inscription au séminaire)

Mercredi 27 avril 2022, 14h : « Apprendre par la modélisation » (=> Inscription au séminaire)

Mercredi 11 mai 2022, 14h : « Les apprentissages fondamentaux et la pratique sportive : une revue de questions » (=> Inscription au séminaire)

À propos d’AMPIRIC

AMPIRIC (Aix-Marseille – Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation) est un pôle pilote visant à améliorer durablement l’apprentissage des savoirs fondamentaux des élèves tout au long de leur parcours scolaire, notamment de ceux qui sont en difficulté. AMPIRIC se fonde sur le développement de travaux de recherche innovants pour mieux informer l’évolution de la formation initiale et continue des enseignants et développer, expérimenter et diffuser des approches pédagogiques innovantes.

Share.