PédagoJ s’attaque aux troubles de l’apprentissage

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Trouble du spectre autistique, du déficit de l’attention, haut potentiel… Nombreux sont les enfants souffrant de difficultés d’apprentissage et de sociabilisation. Pour éviter qu’ils soient exclus du système scolaire, Ruthy Simon a créé PédagoJ, une plateforme qui propose des formations en ligne adaptées.

Pourquoi avez-vous créé PédagoJ ?

J’ai créé PédagoJ, entreprise de l’économie sociale et solidaire, en 2018 avec mon associée Audrey Baroghel, que j’ai connue à l’âge de 12 ans au sein d’un mouvement de scoutisme français. Il s’agit d’un portail de conseil et de formation en ligne sur la pédagogie adaptée aux enfants présentant des troubles neuro-développementaux. Mon fils aîné présente un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et a rencontré plusieurs déboires scolaires, dès son entrée en maternelle. Aucun de ses instituteurs n’a su identifier la nature de sa particularité en classe, ni m’a parlé de son déficit de concentration. Il n’a été diagnostiqué comme présentant un TDAH qu’en sixième, à 12 ans, au prix de nombreux bilans neuropsychologiques. Si ses professeurs avaient été formés à l’identification des troubles cognitifs, mon fils aurait pu être orienté plus tôt vers le professionnel le plus approprié et bénéficier d’un aménagement scolaire ciblé.

Que propose concrètement PédagoJ ?

PédagoJ a pour ambition d’outiller les parents, éducateurs et professionnels de santé qui souhaitent recourir à des moyens d’accompagnement adaptés aux enfants à profil cognitif atypique. Nos formations en ligne diffèrent selon les publics qu’elles visent mais tous peuvent acheter des outils d’accompagnement en se connectant sur le portail. Nous structurons nos formations autour des 4 piliers de l’apprentissage formalisés par Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation des acquis. Les formations comprennent des vidéos animées par des formateurs sélectionnés par notre comité d’experts scientifiques ainsi que des exercices, des conseils d’accompagnement au quotidien à la maison ou à l’école. Nous misons beaucoup sur l’amélioration de la confiance en soi des enfants et sur la parentalité positive. Notre comité stratégique, présidé par Sylvie Chokron, neuropsychologue et directrice de recherche au CNRS, et notre comité d’experts scientifiques visent à donner une rigueur professionnelle à nos propositions. Les contenus que nous concevons visent aussi à aider ces acteurs à poser le bon diagnostic en les orientant vers les meilleurs spécialistes.

Quel est votre impact social ?

Selon les dernières mesures effectuées à la fin 2020, 390 enfants ont bénéficié de nos formations via leurs parents, 843 via leurs enseignants et 7616 via des professionnels de santé. Nous comptons étendre davantage notre empreinte sociale en menant des actions de sensibilisation dans les écoles, en participant à des réunions pédagogiques, en réunissant des parents autour d’ateliers et, enfin, en étendant notre offre aux entreprises.

Share.