Pit&Pit stimule l’apprentissage par le livre interactif

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Créée en 2019, le projet de Pit&Pit a commencé par la création d’un livre interactif pour enfants. Son succès fortuit auprès des professeurs des écoles a amené la société à développer une plateforme numérique contenant un ensemble d’applications ludo-pédagogiques destinées aux 5-11 ans. Les explications de Fabrice Cricelli, co-fondateur.

Comment avez-vous créé Pit&Pit ?

Mon associé est illustrateur graphique dans le monde des dessins animés. Je suis pour ma part informaticien. En tant que parents d’élèves, nous avons voulu créer pour les enfants un moyen d’apprendre en interagissant avec des contenus. Dans un premier temps, nous avons créé unlivre numérique interactif, « Les courses de la petite sorcière », sous forme d’application à télécharger. Il ne s’agit pas d’un e-book qui se lit simplement en tournant des pages mais d’un livre où l’enfant peut interagir avec l’histoire : en lisant, il réalise, via des consignes, desactions simples comme habiller un personnage. Notre objectif était ainsi d’allier la maîtrise de la lecture avec la compréhension de l’histoire et l’interaction dans univers graphique et sonoreamusant.

Que propose votre solution ?

Alors qu’il était destiné aux parents d’élèves, ce livre interactif a attiré l’attention de professeurs des écoles sur les réseaux sociaux. Ils se sont mis à l’utiliser en classe puis à nous suggérer de créer des applications éducatives dans différentes disciplines. Nous avons ainsi construit une plateforme qui fournit un support interactif proposant des jeux pédagogiques. Les professeurs des écoles, qui nous aident à l’élaboration des contenus, et les parents d’élèves peuvent ainsi s’abonner afin d’accéder à nos contenus. Il s’agit d’une quarantaine d’applications dont le but est d’accompagner l’élève dans la maîtrise de la conjugaison, des sciences, de la lecture… En lui proposant des jeux, les applications ont la vocation de privilégier l’apprentissage par l’interaction plutôt que le par-cœur. Par exemple, en français, l’élève peut faire évoluer un personnage dans la plateforme en répondant à des questions en lien avec la conjugaison de différents verbes. En histoire, l’enfant est invité à placer desévénements notables dans une frise chronologique.

Quels sont vos projets ?

Nous nous sommes récemment associés à Léa.fr, un réseau d’enseignants du primaire pouvant expérimenter les propositions des auteurs des éditions Nathan. Notre partenariat vise à créer un livre numérique interactif. Pendant l’année scolaire 2022/2023, des classes de l’école primaire pourront imaginer une histoire que nous illustrerons et concevrons au format numérique et interactif. En juin, les classes participantes pourront ainsi voir le livre qu’ils ont créé. Jusqu’ici, 7000 professeurs des écoles se sont inscrits à la plateforme. Nous espérons augmenter ce chiffre en développant d’autres applications visant notamment à enseigner les langues étrangères comme l’anglais.

Share.