Plume met le cap à l’international

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Souhaitant rendre l’écriture « joyeuse », l’EdTech Plume est en pleine croissance en France depuis qu’elle bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation nationale via le dispositif Édu’Up. Son ambition pour 2023 ? Partir à la conquête du marché international, notamment via sa participation à des salons comme le FETC (États-Unis).

La solution Plume décolle dans les classes. Si la crise du Covid-19 l’a rendue visible auprès des professeurs, le dispositif Édu’Up dont l’EdTech a bénéficié début 2021 lui a donné un vrai coup de pouce puisqu’elle est aujourd’hui utilisée par 35 000 enseignants en France. Son concept ? Rendre l’écriture accessible à tous les jeunes du cycle 2 au cycle 4. Sa vocation est de donner la possibilité aux élèves de s’approprier l’écriture via une application qui les invite à éditer leurs propres écrits ou compléter des histoires de la littérature jeunesse et classique. Fondée en 2018 par Aude Guéneau, ancienne professeure de français, la société a levé, en juin 2022, 2,2 millions d’euros auprès de Founders Future et MAIF Investissement Social et Solidaire. Elle fait également partie des 69 outils éducatifs mis à disposition gratuitement des enseignants et des élèves des Territoires numériques éducatifs depuis septembre 2022.

Une solution tournée vers l’inclusion

« L’outil, qui permet d’enseigner l’expression écrite de façon positive et joyeuse, se veut aussi porteur de possibilités de différenciation pédagogique », souligne Juliette Doberva, responsable pédagogie et produit et ancienne collègue de la fondatrice. Les deux anciennes enseignantes en collège à Poissy devaient gérer des classes fortement hétérogènes. L’outil est justement co-construit avec des enseignants du terrain engagés dans l’inclusion. Il est aussi constamment « challengé » par son conseil scientifique, que préside Thierry Olive, directeur de recherche au CNRS dont les travaux portent sur les activités, les outils et les difficultés d’acquisition du langage écrit. Concrètement, l’application propose des espaces d’écriture qui permettent aux enseignants de faire pratiquer et d’enseigner la production de l’écrit à leurs élèves. « Le parti pris est de mettre les élèves en projet d’écriture et de leur permettre d’éditer leur propre livre, de donner du sens à l’écrit et de le contextualiser. Tout cela est rendu possible grâce à une interface « bienveillante » qui tire parti du numérique en fournissant des fonctionnalités de soutien et d’accessibilité : affichage, accès à la version audio des conseils d’écriture et des histoires à compléter… », poursuit Juliette Doberva.

Cap sur les États-Unis !

Cette année, la société participera à plusieurs grands rendez-vous EdTech mondiaux afin de concrétiser son ambition pour 2023 : s’ouvrir au marché international. L’EdTech commencera d’abord par lancer un programme pilote aux États-Unis. Pour cela, elle a co-développé avec des enseignants natifs américains, un outil adapté à sa cible. Le but est d’éviter une simple transposition de la solution française mais au contraire d’en proposer une qui tienne compte des différences culturelles. « C’est un enjeu exaltant pour 2023 puisque les Américains ont une approche différente de l’écriture : celle-ci est plus concrète chez eux, plus interdisciplinaire et plus ancrée dans le quotidien. Cette ouverture internationale nous permettra d’ailleurs d’enrichir notre proposition française puisque nous portions déjà une vision décloisonnée de l’écriture », conclut-elle.

Share.