Pronounce démystifie l’anglais oral

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Apprendre l’anglais n’est pas qu’une question de vocabulaire. Alors que les Français rencontrent des difficultés de prononciation et de communication verbale, la solution Pronounce entend « mettre le son avant le sens » à travers une technologie innovante. À l’origine du projet ? La thérapie.

Lectures, visionnage de films, apprentissage scolaire… Si toutes ces approches sont essentielles pour apprendre l’anglais, aucune d’entre elles ne permet de parvenir à une aisance de communication verbale ! C’est à cette problématique, qui touche la plupart des Français, que la société Pronounce a désiré répondre en mettant en œuvre une technologie de pointe. Développé par la société Polyglot en 2021, le programme pédagogique de Pronounce consiste à équiper les personnes qui souhaitent améliorer leur anglais d’un casque qui utilise la technique ARRT (Automatic & Rhythmic Repetition Technique) permettant de faciliter l’apprentissage de la langue anglaise. « Pronounce est une émanation du groupe TOMATIS, spécialiste des troubles du langage et des apprentissages qui propose une thérapie répondant aux « special education needs ». La technologie du groupe consiste à stimuler le cerveau pour l’aider à mieux écouter, c’est-à-dire à mieux analyser les sons », explique Grégoire Tomatis, co-fondateur de Pronounce. Depuis 50 ans, le groupe TOMATIS forme des orthophonistes et des psychologues à l’utilisation de sa technique, qui repose sur le recours à un boîtier équipé d’un processeur qui analyse les contenus vocaux. « L’idée est de transformer la perception que l’on a de sa propre voix ou du fichier sonore et de créer des contrastes qui stimulent le cerveau », précise-t-il.

Un casque porteur d’histoires pédagogiques

Concrètement, à l’intérieur du casque, c’est toute une démarche pédagogique qui est proposée : des contenus enregistrés sous le format d’histoires et des activités consistant à se concentrer sur des syllabes, puis des mots et enfin des phrases, sont ainsi mis à disposition. Lorsqu’il parle, l’utilisateur perçoit sa propre voix et apprend à l’ajuster progressivement. « Peu à peu, ces histoires se complexifient. Il s’agit d’histoires scénarisées en interne par des pédagogues et des coachs linguistiques », explique Grégoire Tomatis. L’entreprise cible à la fois les particuliers souhaitant se perfectionner en anglais et les entreprises cherchant à faire monter leurs salariés en compétences sur le sujet. Au total, elle dénombre ainsi 3000 clients, répartis dans 70 pays, notamment, pour la partie BtoB, le groupe Manutan (3000 salariés) et l’Université de Lorraine. En 2023, l’entreprise souhaite continuer à asseoir sa notoriété en s’appuyant notamment sur sa chaîne YouTube. Celle-ci vise à mieux faire connaître la méthodologie qu’elle mobilise ainsi que des exercices. « Cette année, notre projet est d’enrichir notre catalogue de contenus plus variés, notamment pour aider les utilisateurs à préparer des discours ou des entretiens », conclut-il.

Share.