Savio rend l’apprentissage du français ludique

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Apprendre le français en s’amusant est désormais possible avec Savio. Une plateforme web interactive et éducative crée en 2018 par Marie-Anne Bilke, une maman expatriée qui s’est inspirée de sa propre expérience pour créer son site Internet et réconcilier les élèves de primaire avec l’apprentissage de la langue de Molière.

Comment est née la société Savio ?

Je suis une maman expatriée, mes enfants ne sont pas nés en France et, à l’âge où ils devaient commencer à apprendre le français écrit, nous étions en Angleterre. A cette époque-là il n’y avait que très peu de place dans les écoles françaises. Notre choix s’est donc porté sur les écoles anglaises. Ce qui est finalement la situation de nombreux expatriés qui choisissent l’immersion dans un pays. De fait, l’apprentissage du français écrit se faisait à la maison. Cette expérience d’expatriée m’a permis de comparer ce que les autres systèmes éducatifs proposaient. Pour apprendre le français, on a des systèmes très lourds, très administratifs et assez coûteux en France, comme le CNED. Face à toutes ces difficultés, j’ai été peinée de me dire que la transmission du français n’allait pas se faire de façon harmonieuse avec mes enfants. Il est vrai qu’il existe plusieurs sites pour l’apprentissage des langues, mais ils sont souvent sous forme de listes d’exercices, ce qui n’est pas pratique, surtout pour les enfants.

Que proposez-vous comme solution pour encourager les enfants à apprendre le français ?

Notre enjeu était de développer un support qui aille à la rencontre des enfants. Nous leur proposons donc des parcours à thèmes. Le programme de français de l’Éducation Nationale est découpé dans ces parcours illustrés. À la fin du parcours, les enfants acquièrent toutes les notions sans avoir eu l’impression de travailler. Ces parcours sont des progressions guidées, c’est-à-dire que les enfants ne peuvent pas sauter d’une étape à une autre. Pour avancer, il faut faire tous les exercices au moins une fois et avoir au minimum 60 % de bonnes réponses. Les enfants ont l’impression d’être libres parce qu’ils peuvent quand même choisir au cours de l’étape s’ils veulent commencer par le défi orthographe ou le défi grammaire. Mais au bout du compte, ils doivent passer par toutes les activités pour pouvoir avancer. Savio a été conçu pour être utilisé de façon autonome par les enfants. Nos parcours ne sont pas étiquetés par classes. Ce qui fait que les enfants ne sont pas dévalorisés par rapport à leurs niveaux. Les parents savent à quelle classe correspond quel parcours mais les enfants verront uniquement ces parcours se nommer « découvertes », « voyage en France » et « sauver la planète ».

Quels sont vos projets pour 2021 ?

Notre plateforme est déjà utilisée dans plus de 60 écoles à l’étranger. Ce développement vient du fait que j’ai été moi-même expatriée. Nous venons d’arriver sur le marché français. Notre premier objectif sera de nous faire connaitre des familles en France et notamment de celles qui ont des enfants en primaire et qui souhaitent avoir des outils adaptés pour le français. Ensuite, nous aimerions gagner en popularité auprès des écoles puisque nous avons désormais cette expérience et que nous sommes opérationnels pour travailler avec elles. Nous voulons également étendre notre réseau, en Afrique, en Europe et aux États-Unis. Là où les communautés francophones pourraient bénéficier de Savio.

 

Share.