Simango lève 3,5 millions d’euros pour s’internationaliser

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’organisme de formation Simango, qui s’adresse aux établissements de santé, a annoncé début mai une deuxième levée de fonds de 3,5 millions d’euros. Un capital qui lui permettra de doubler le nombre de ses clients et de poursuivre son expansion en France et à l’international.

Fondée en 2018 par Vincent-Dozhwal Bagot, à la fois médecin et développeur de jeux vidéo éducatifs, et Guillaume Maquinay, spécialiste de la formation continue, Simango séduit le milieu du soin en dynamisant les codes de formation des personnels paramédicaux. L’originalité de son modèle lui a ainsi permis de réaliser, début mai, une levée de fonds de 3,5 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques (Épopée Gestion et Breizh-Up) et d’un nouvel entrant, la holding d’investissement Vivalto SAS.

25 recrutements d’ici fin 2024

À l’origine du projet ? « Notre volonté commune de placer l’apprenant au cœur du dispositif en reprenant les mécaniques du jeu pour faciliter l’apprentissage des professionnels de santé et surtout leur permettre d’être autonomes grâce à des modules digitaux de moins de 30 minutes », souligne Vincent-Dozhwal Bagot, co-fondateur, dans un communiqué. Ce projet, couplé à une levée de fonds d’1,3 million d’euros effectuée en 2020, fait doubler chaque année le nombre de clients et de modules de formation de l’entreprise. En 2022, 90 000 professionnels de santé ont suivi une formation, dans plus de 250 établissements de santé et une soixantaine d’IFSI. Avec un catalogue de formations contenant une quarantaine de modules co-construits avec des professionnels de santé, la société a clôturé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires avoisinant le million d’euros et souhaite le multiplier par 7 d’ici 2025. Le nouveau capital lui permettra en tout cas d’étoffer ses modules de formation en procédant notamment à 25 recrutements d’ici fin 2024.

Vers une conquête de nouveaux marchés

Lors de la crise du Covid-19, Simango a transposé ses modules sur smartphones, tablettes et ordinateurs pour former en urgence les professionnels de santé aux tests rhino-pharyngés, à la réanimation et aux précautions d’hygiène. Régulièrement actualisées, les formations mêlent simulation numérique et serious game. La société veut maintenant aller plus loin en proposant des formations « multijoueurs » pour les équipes et les services. Elle ambitionne également de renforcer son catalogue de formations autour de la sécurité des soins et de la prise en charge des patients pour adresser les secteurs du médico-social, de la psychiatrie ou encore des EHPAD. Une accélération à l’international est également prévue : plusieurs établissements belges sont déjà séduits par le format proposé. Après un premier accord signé au Maroc début avril 2023, Simango entame aussi des discussions avec des établissements de santé suisses et canadiens où le référentiel de compétences des paramédicaux est similaires à ceux de la France.

Share.