Startlab développe les soft skills des lycéens et étudiants

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Développer les soft skills des jeunes et leur esprit d’initiative en matière de création de projets innovants : telle est la promesse de Startlab. Créée par Fastlane Education, la solution digitale outille à la fois les enseignants et leurs élèves en vue d’impulser de nouvelles ambitions entrepreneuriales ou associatives. Les explications de Maxime Kouchnir, co-fondateur.

Comment est né le projet Startlab ?

Mon épouse et moi avons vécu en Amérique du Nord, où nous avons vu à l’œuvre les résultats de l’apprentissage en mode projet. En parallèle, l’école française ne prépare pas assez aux compétences transversales ou soft skills. Notre retour en France nous a fait voir ce contraste et fait comprendre qu’un environnement d’apprentissage trop théorique peut mener au décrochage scolaire. Nous avons alors pris l’initiative de créer Startlab, dont l’objectif est d’outiller les jeunes en matière de développement de projets concrets et créatifs. La solution est éditée depuis février 2021 par Fastlane Education, éditeur de ressources éducatives que nous avons fondé en 2018.

Quelles offres proposez-vous ?

Notre plateforme est un bouquet de ressources que nous avons construites en collaboration avec des enseignants, des ingénieurs pédagogiques et des jeunes. Elles visent à aider les enseignants du secondaire et du supérieur en fournissant à leurs élèves des outils de développement de projets concrets, associatifs ou d’entreprise. Nous encourageons surtout les projets répondant aux défis de notre temps : développement durable, respect de l’environnement, diversité des équipes… Pour initier à la démarche entrepreneuriale, le dispositif intègre notamment une application accessible via le web. Celle-ci offre des contenus interactifs liés aux grandes notions de création de projets. Le processus type est composé de 5 étapes : comprendre les enjeux actuels à partir desquels il possible de faire émerger une idée de projet, explorer le marché, définir les besoins, communiquer autour du projet et, enfin, pitcher le projet. Pour illustrer ces étapes, nous avons créé une web-série de 5 épisodes. Les élèves y suivent le parcours de Clara et Hicham, deux amis qui portent un projet de fabrication de baskets à partir de déchets plastiques recyclés. La plateforme collaborative appuie également l’enseignement présentiel en fournissant des ressources pédagogiques visant à sensibiliser aux problématiques environnementales et à la complémentarité des équipes. À la fin du parcours, l’enseignant peut décerner un certificat Startlab reconnu par l’association Sorbonne Entrepreneur, qui est notre partenaire, aux étudiants qui auront su créer des projets.

Quels sont vos projets d’avenir ?

Startlab a été adopté par une trentaine d’établissements en France et a été sélectionné par la région Île-de-France dans le cadre du projet Lycée’UP, qui vise à renouveler les ressources pédagogiques des lycées. Dès septembre, la solution sera présente au sein de 20 autres établissements. Déjà implantés en Algérie, au Maroc et en Égypte, nous aimerions renforcer notre présence à l’étranger car plusieurs pays, situés notamment en Afrique, regorgent de jeunes entrepreneurs ambitieux qui ont encore besoin d’être soutenus. Nous souhaitons également contribuer à la visibilisation des projets à fort impact en créant le futur Grand Prix de l’Entrepreneuriat Startlab x Sorbonne Entrepreneur.

Share.