L’application Studeo, spécialisée dans le soutien scolaire pour les lycéens français et anglais, a annoncé une levée de fonds d’1,2 million d’euros auprès de Sequoia Capital. La start-up entend utiliser ce nouveau capital pour démocratiser le soutien scolaire de qualité, en particulier auprès des élèves touchés par la fracture éducative.
Fondée en 2021 par Antonin de Laever et Nicolas Levandowsky, la start-up Studeo, qui met à disposition des élèves de terminale des formats interactifs de cours scientifiques, vient d’obtenir la confiance de l’investisseur américain Sequoia Capital, via une levée de fonds d’1,2 million d’euros. « Notre objectif est de faire sortir les élèves du cercle vicieux dans lequel se trouve notre système d’enseignement. Une grande partie de la population ne peut pas se permettre d’avoir recours à des professeurs particuliers dans le format traditionnel. C’est pourquoi nous avons créé un modèle digital abordable », souligne Nicolas Levandowsky. Pour y parvenir, l’application mobile propose des contenus vidéo de format court et dans lesquels interviennent des professeurs diplômés de grandes écoles comme l’ENS ou Polytechnique. À partir d’un tarif de 10 euros par mois, les élèves accèdent à des contenus de mathématiques, des concepts, des astuces méthodologiques de travail, des exercices corrigés, des QCM mais également un forum d’échange avec des pairs.
Renforcer l’impact social
La start-up a également été sélectionnée par Sequoia Capital pour bénéficier d’un programme d’accélération européen de 8 semaines. Touchant actuellement 50 000 utilisateurs, dont une grande partie en Seine-Saint-Denis, Studeo ambitionne ainsi d’accélérer son déploiement auprès des zones géographiques où persiste la barrière à l’éducation de qualité. « D’ici à la rentrée, nous prévoyons d’atteindre 200 000 utilisateurs. Nous prévoyons notamment d’investir davantage dans des actions de marketing digital afin de trouver de nouveaux canaux d’acquisition », souligne le co-fondateur. Actuellement positionnée sur les mathématiques au lycée, Studeo profitera également de cet investissement pour appuyer son expansion dans d’autres disciplines comme la physique, la chimie, la biologie et l’informatique, de la 3e aux classes préparatoires aux grandes écoles.
Cap à l’international !
Les nouveaux fonds permettront également à l’entreprise d’enrichir sa plateforme de nouveaux contenus interactifs. « Par ailleurs, nous souhaitons, grâce à des moteurs d’intelligence artificielle, rendre les exercices plus adaptatifs et ainsi aider les élèves à s’autonomiser dans leur apprentissage et à renforcer leur estime de soi », ajoute Nicolas Levandowksy. Enfin, Studeo a l’intention de s’exporter au-delà de ses marchés actuels de la France et du Royaume-Uni. « Notre mission à impact s’adresse à tous les élèves qui rencontrent des problématiques d’accès à une éducation de qualité. Aujourd’hui, le soutien scolaire est réservé à 25 % de la population. Notre ambition est qu’il soit accessible à 100 % des élèves. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons également déployer notre offre sur les marchés émergents et en Afrique », conclut-il.