Créée en 2015 par deux passionnés du numérique, Tech Kids Academy propose des ateliers d’initiation à l’informatique pour les 5-17 ans. Au moyen d’une pédagogie de projet, son ambition est d’amener les jeunes à se saisir des outils informatiques à des fins créatives. Les explications d’Alexandra Bernard, co-fondatrice.
Pourquoi avez-vous créé Tech Kids Academy ?
J’ai eu la chance d’avoir un père qui m’a initiée très tôt à l’informatique. C’est devenu une passion que j’ai eu envie, à mon tour, de transmettre à mon fils. Mon but était de lui donner la possibilité de développer des usages créatifs avec un smartphone ou une tablette. En essayant de m’outiller pour le faire, j’ai été étonnée de voir qu’il n’existait pas, en France, de ressources permettant d’initier les enfants à l’informatique de façon pédagogique et interactive. Pourtant, des initiatives existent dans plusieurs pays comme les États-Unis, où des « summer camps » dédiés sont organisés. En m’inspirant de ce modèle, j’ai décidé de lancer, avec mon associé Tony Bassette, Tech Kids Academy. Nous y sommes notamment parvenus grâce au sponsoring de Samsung France, avec lequel nous avions déjà collaboré pour créer Campus Junior, un MOOC destiné aux enfants qui souhaitent apprendre à coder en ligne.
Comment fonctionne votre académie ?
Nous avons ouvert deux académies : à Saint-Germain-en-Laye et à Paris. Elles proposent des parcours d’apprentissage extrascolaires en présentiel qui s’articulent autour de trois cycles : programmation, robotique électronique et graphisme. Les enfants peuvent à la fois suivre des ateliers hebdomadaires et participer à des stages de vacances sur plusieurs thématiques comme la programmation de jeux vidéo, la robotique, le graphisme, l’intelligence artificielle… Durant ces stages, ils peuvent par exemple fabriquer des voitures autonomes ou des BD manga à l’aide de tablettes graphiques. Ils apprennent également à coder et créer des jeux vidéo avec Scratch, Python, Unity… En moyenne, nous accueillons 300 à 400 enfants chaque année. Les professeurs que nous recrutons sont, quant à eux, souvent des alternants ou des étudiants en école d’informatique, d’ingénieurs ou de design. Ils sont formés à notre pédagogie puisque nous leur mettons à disposition des fiches pédagogiques de scénarisation.
Quels sont vos projets ?
Nous avons édité plusieurs livres, dont « Code toi-même » chez Nathan, qui a été vendu à plus de 20 000 exemplaires. Nous souhaitons continuer de développer notre approche pédagogique par projet. L’objectif est d’accompagner les enfants pas à pas dans la création de jeux vidéo, de robots, etc., car c’est toujours à travers ce type de projets que nous expliquons les concepts. Dans les prochains mois, nous prévoyons de construire une plateforme d’e-learning à destination des adolescents et de développer de nouvelles ressources sur l’intelligence artificielle, que les enfants sont très curieux de découvrir. L’idée n’est toutefois pas de nous contenter de leur apprendre à prompter mais de concevoir de véritables parcours à forte valeur ajoutée.