Un premier lycée adhère à l’association EdTech Lyon

Pinterest LinkedIn Tumblr +

S’ouvrir à l’innovation, offrir aux entrepreneurs EdTech un terrain d’expérimentation… En rejoignant l’association régionale EdTech Lyon, le Lycée LaMartinière Duchère poursuit plusieurs objectifs. Au-delà d’une logique de partenariat, son ambition est aussi de valoriser ses propres initiatives auprès de l’écosystème.

Le Lycée La Martinière Duchère (académie de Lyon) entend rester ancré dans son environnement. Or dans ce dernier, l’écosystème des technologies éducatives ne cesse de croître et de développer des solutions favorisant l’évolution des pédagogies. Résultat : il est le premier lycée à rejoindre les rangs de l’association régionale EdTech Lyon, une communauté forte de 70 membres, dont 45 entreprises EdTech, 22 acteurs de terrains (centres de formation,établissements d’enseignement supérieur) et des équipes de chercheurs regroupés au sein de 3 laboratoires.

Innovation, expérimentation, valorisation

La volonté de l’établissement de rejoindre l’association est guidée par une triple ambition : l’innovation, l’expérimentation et la valorisation. «  Grâce à cette adhésion, notre lycée profitera mieux des outils développés par les start-up EdTech. Dans le même temps, ces dernières ont besoin de terrains d’expérimentation des outils qu’elles développent. Par ailleurs, rejoindre une association comme EdTech Lyon nous permettra de communiquer sur ce qui se fait de mieux au sein de notre lycée en matière de pédagogies », explique Pascal Mériaux, chargé de projet Innovation (DRANE – site Lyon) et professeur d’histoire-géographie. Dans le cadre des cours d’histoire-géographie qu’il dispense, ce dernier accueille régulièrement des experts de l’éditeur de manuels numériques « Le Livre Scolaire », qui viennent recueillir les besoins des enseignants comme des élèves afin d’améliorer leur outil.Plus globalement, l’ambition du lycée est d’être en veille sur les innovations liées à l’éducation. « Nous vivons dans un monde de réseaux dans lequel les lycées ont tout intérêt à s’intégrer. C’est en particulier le cas du nôtre puisqu’il est le plus grand de l’académie », pointe-t-il.

Former les citoyens de demain

L’établissement est davantage un campus universitaire dans la mesure où 1300 des élèves qu’il accueille, parmi les 2400 au total, sont en filière post-bac. La Martinière Duchère offre ainsi une large palette d’études supérieures allant du tertiaire au scientifique. Se situant sur un continuum Bac-3 / Bac+3, c’est l’ensemble des apprenants qui profite donc de cette dynamique. L’enjeu pour le lycée est de former de futurs étudiants capables de développer des compétences parmi lesquelles figure la maîtrise du numérique. « Nos lycéens ont déjà accès à des technologies EdTech. Ces outils leur permettent de construire des compétences numériques, qui sont aujourd’hui évaluées dans le cadre de la certification Pix », explique Pascal Mériaux. Le lycée entend maintenant développer davantage de ressources via la création d’un comité de pilotage qui recueille les besoins des publics.

Un écosystème de ressources numériques

Au-delà de ce que la région lui offre au sein de son ENT, comme Pronote, le lycée a développé une offre logicielle qui comble certains manques. Celle-ci englobe des manuels numériques, l’outil Orthodidacte, des applications de partage de ressources, l’outil anti-plagiat Compilatio ou encore MindView, éditeur de cartes mentales collaboratives. « Cet écosystème de ressources, qui répond autant à des besoins identifiés à l’échelle de l’établissement qu’à des besoins plus spécifiques liés à des référentiels de discipline, sert autant aux lycéens qu’aux étudiants. Il est également très utile au développement des compétences numériques des enseignants eux-mêmes », souligne-t-il. Au final, en faisant du tissu EdTech un partenaire de longue durée, c’est la gestion de l’interface entre les deux modalités pédagogiques que Martinière Duchère souhaite ancrer dans sa stratégie d’établissement.

Share.