Le micro-learning peut-il être un allié pour former à l’intelligence artificielle générative ? La réponse est oui, selon deux ingénieurs pédagogiques qui ont conçu, pour les formateurs, un parcours de formation distanciel qui s’appuie sur cette modalité. Éclairages donnés fin janvier, dans le cadre du salon Learning Technologies France 2025.
Co-créée en 2024 par Olivier Bernaert et Clément Cahagne, tous deux ingénieurs pédagogiques et formateurs, une formation en ligne à l’intelligence artificielle générative permet aux formateurs de s’initier à cette nouvelle technologie grâce au micro-learning. « C’est une modalité d’apprentissage qui ne se résume pas à la consommation de courtes vidéos de façon passive. Il s’agit plutôt d’un environnement d’apprentissage qui peut contenir à la fois des podcasts, des vidéos, des quiz, des fiches… », explique Olivier Bernaert. Déjà suivi par 200 apprenants, le parcours pédagogique, qui s’étale sur quatre semaines, repose sur trois piliers : la concision, l’accessibilité et la flexibilité et, enfin, l’interactivité et l’engagement. Il est notamment disponible dans le catalogue de formation de Rework By CCI Formation Pro. Puisque, seule, « la modalité du micro-learning ne permet pas d’acquérir des compétences », selon Clément Cahagne, le programme intègre aussi des classes virtuelles hebdomadaires, auxquelles l’apprenant peut participer. « Ces temps de formation synchrones et interactifs lui permettent de revoir les acquis de la semaine », ajoute-t-il.
Des activités pédagogiques coachées
Dans le cadre de ce parcours en micro-learning, les apprenants s’initient aux bases de l’IA générative : le prompt engineering, qui permet d’utiliser correctement ChatGPT, la création d’assistants IA pour les aider dans leur quotidien de formateur ou de concepteur pédagogique… Ils découvrent également comment l’IA peut faciliter l’évaluation et le suivi des apprenants. « Globalement, au bout des 4 semaines de formation, l’apprenant aura acquis des connaissances de base, réalisé des exercices et mis en pratique ses compétences. Puisqu’ils sont des formateurs, des ingénieurs et concepteurs pédagogiques, les apprenants expérimentent ainsi l’usage de l’IA dans les différentes étapes de l’ingénierie pédagogique, de la production et de l’animation », résume Olivier Bernaert. Le parcours comprend également des activités de coaching, à savoir des mises en pratique et des exercices à réaliser avec un coach, dont la mission est de faire monter les apprenants en compétences.
Un parcours construit avec l’EdTech InTeach
La plateforme utilisée pour déployer la formation, InTeach, propose un environnement interactif qui fait en sorte que l’apprenant ne se sente jamais seul face à son écran. « Cette solution nous permet aussi de fournir un soutien individuel via une messagerie instantanée et de créer une véritable communauté apprenante », conclut Clément Cahagne.
Par La Rédaction