Capitaine Study, le « Tripadvisor des écoles » 

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Comment aider les étudiants déçus de Parcours Sup’ à choisir l’établissement d’enseignement supérieur qui correspond le mieux à leurs aspirations professionnelles ? C’est la question que s’est posée Leslie Lacroix, fondatrice de la plateforme de recensement d’avis Capitaine Study.

Au début de son cursus – une licence en information et communication – Leslie Lacroix avait d’abord intégré une université avant de se rendre compte que les formations qui y étaient proposées ne correspondaient pas à ses objectifs. « Je ne me sentais pas à la bonne place. J’ai alors décidé de m’inscrire dans une école privée en vue de me spécialiser dans le digital. Comme dans toutes les filières et toutes les villes, un grand nombre de formations m’étaient proposées. Or, j’avais envie de m’appuyer sur de vrais avis d’étudiants passés par les écoles que je visais afin que je puisse faire un choix éclairé. J’ai donc cherché des profils d’étudiants sur LinkedIn, ce qui m’a permis de récolter des retours d’expérience complets et détaillés », explique-t-elle.

Une évaluation sur quatre critères de notation

Partant de cette expérience, l’étudiante a décidé de créer une plateforme collaborative destinée à systématiser les recueils d’expériences, donc à comparer les écoles (uniquement privées) et (prochainement) les universités entre elles. Certaines écoles privées étant très onéreuses, le but de la fondatrice est également d’éviter aux étudiants des investissements qui peuvent se révéler inutiles.  Concrètement, la solution vérifie les avis donnés sur les établissements : l’équipe demande aux inscrits, par e-mail, un certificat de scolarité ou une copie de la carte d’étudiant. Les avis se basent sur 4 critères de notation : l’enseignement (cours, intervenants, enseignants…), le réseau de l’école (insertion professionnelle, recherche de stage ou d’alternance), l’ambiance et la vie associative et, enfin, les locaux et les infrastructures. Ces avis peuvent ensuite être complétés par des textes destinés à justifier la notation. « La plateforme n’a pas vocation à devenir un défouloir ! Les critiques doivent ainsi être bien rédigées, constructives et orientées vers des axes possibles d’amélioration afin que les établissements en tirent des enseignements », indique-t-elle.

Des futurs partenariats avec des universités

Gratuite pour les étudiants, la plateforme propose des offres d’abonnement aux écoles qui souhaitent lui déléguer la récolte d’avis des étudiants. « Depuis la crise du Covid-19, les écoles souhaitent travailler davantage sur leur e-réputation. Nous leur proposons justement d’obtenir une meilleure visibilité basée sur des retours d’expérience objectifs », poursuit-elle. Parmi ses partenaires figurent des établissements comme l’ISCPA, l’ICD ou encore des écoles du réseau AD Education. « Dans les prochains mois, nous espérons développer des partenariats avec des universités car, elles aussi, aimeraient redorer leur image auprès des étudiants », conclut-elle.

Share.