Cuidam annonce son déploiement national

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Fondé à Bordeaux en 2021, Cuidam est un dispositif dédié au soutien psychologique des étudiants de l’enseignement supérieur. Cette solution, qui offre aux élèves des consultations en visio gratuites et personnalisées avec des professionnels de santé, annonce sa collaboration avec des établissements à Agen, Nantes et Lyon, en plus de Bordeaux.

Créée avec l’objectif de venir en aide aux étudiants en détresse, la plateforme Cuidam souhaite multiplier par 4 le nombre d’étudiants inscrits pour pouvoir proposer à près de 3000 jeunes sa solution de soin. Un moyen de remplir la double exigence de qualité et d’urgence dans la prise en charge de la santé mentale des jeunes, dont 33% ne vont pas voir un spécialiste ni même un généraliste. La start-up annonce également le recrutement de nouveaux professionnels pour répondre à cette perspective de croissance. Pour les prochains mois, elle prévoit la signature de nouvelles collaborations au sein d’établissements publics et privés sur de nouveaux territoires français.

Une initiative pensée par des étudiants pour des étudiants

Cuidam est un projet né de l’initiative de 3 étudiants, Liam Donne, Quentin Sebire et Marie Sallaberry. En observant leur environnement au sein même de leur école, ils avaient constaté qu’un bon nombre d’étudiants éprouvaient des difficultés psychologiques sans avoir les moyens de se soigner. « Avec l’arrivée de la crise du Covid-19, plusieurs dispositifs, à l’instar de Santé Psy Étudiant, ont été mis en place pour faciliter l’accès aux soins. S’ils sont encourageants, les temps d’attente pour décrocher un premier rendez-vous sont très longs, allant souvent de 2 à 24 mois en fonction des régions », a expliqué Liam Donne dans un communiqué. D’autre part, au sein même des établissements, les équipes pédagogiques peinent à résoudre les problématiques de mal-être de leurs étudiants en raison d’un manque de formation à ces questions. Dans ce contexte, les fondateurs ont imaginé une solution qui serait entièrement payée par les établissements et qui permettrait aux élèves d’avoir un accès gratuit, anonyme et personnalisé à des professionnels de santé tout au long de leur cursus.

Une solution 100 % financée par les établissements

Lorsqu’un étudiant se connecte sur la plateforme, il est invité à répondre à quelques questions afin de poser des mots sur sa situation et affiner la prise en charge. Le dispositif se base sur ces informations pour suggérer une liste de professionnels en mesure de répondre à ses besoins. L’objectif est de pouvoir orienter au mieux les jeunes qui ne savent quel est le meilleur interlocuteur : expert en psychologie, sexologie, addictologie… L’étudiant peut ensuite bénéficier de minimum de 3 séances d’accompagnement de 45 minutes, entièrement gratuites pour lui et dans des délais courts. Enfin, l’ensemble des données personnelles des étudiants sont protégées (identité, nombre de consultations, thématiques récurrentes, niveau d’études).

Share.